Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, ont annoncé, en présence du ministre de la Langue française, M. Jean-François Roberge, des propositions de modifications réglementaires importantes au système d’immigration afin de favoriser une immigration économique francophone pour atteindre, dès 2026, une proportion de près de 100 % de requérants principaux connaissant le français dans la catégorie économique.
𝗙𝗮𝗶𝘁𝘀 𝘀𝗮𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝘁𝘀
- Des modifications réglementaires sont proposées pour qu’une connaissance du français soit dorénavant exigée dans tous les programmes d’immigration économique au Québec.
- Le nouveau programme d’immigration permanente pour les travailleurs qualifiés propose quatre volets pour permettre de mieux sélectionner tous les types de travailleurs dans les secteurs qui ont besoin de main-d’œuvre. Pour trois de ces secteurs, une connaissance du français sera exigée des requérants principaux et de leurs personnes conjointes accompagnantes.
- Retrait de l’expérience de travail des exigences du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) dans le volet Diplômés