L’équipe de Q2 est constituée d’experts dans leur domaine. Il s’agit de personnes polyvalentes, rigoureuses et engagées. Elles vous accompagneront et vous informeront sur l’ensemble des possibles en reconnaissance des compétences au Québec afin que vous trouviez un emploi à la hauteur des vos compétences !

France Dussault, directrice générale


Mme Dussault a travaillé pendant plus de dix ans en recherche appliquée à titre de microbiologiste. Après avoir dirigé un laboratoire privé, elle amorce une carrière de professeur, puis de gestionnaire de programmes de formation professionnelle, technique et préuniversitaire.

Également diplômée en administration scolaire, elle a travaillé avec les services de formation continue et aux entreprises des établissements scolaires à développer des approches pédagogiques innovantes et à optimiser l’adéquation entre les besoins du marché du travail et les compétences acquises, ici ou ailleurs. La reconnaissance des compétences est pour Mme Dussault une solution au développement de la main-d’œuvre.
En 2013, à l’instigation d’Éducation Montréal, elle met sur pied Qualification Montréal qui devient, en 2017, Qualifications Québec.
Tournée vers la concertation, elle inscrit la croissance de Q2 au cœur d’un écosystème de partenaires de l’éducation, de l’emploi, de l’immigration, des instances de réglementation, des organismes communautaires et de la recherche.

  

Ricardo Acevedo, coordonnateur des opérations


Ricardo, né au Chili, est diplômé en mathématique.
Il possède une vaste expérience en développement économique, entrepreneuriat, formation des adultes et reconnaissance des compétences.
Il a contribué à la mise sur pied de plusieurs projets novateurs en matière de reconnaissance des compétences, en développement d’entreprises et d’intégration en emploi. Ces projets s’adressaient notamment aux immigrants ayant des professions dans les domaines de l’informatique, de la comptabilité, du génie et de la santé, entre autres. 
En collaboration avec l’équipe de Q2, il a développé et mis en ligne le Portail de la reconnaissance des compétences au Québec.
Ricardo a été membre de la Commission d’éducation des adultes du Conseil supérieur de l’éducation du Québec et de la Table interministérielle sur la reconnaissance des acquis et des compétences, entre autres.
Passionné d’informatique et de statistique, il est aussi fervent de lecture et de musique. 

Daniel St-Laurent, conseiller en reconnaissance des compétences


Daniel est conseiller senior et responsable du service d’accompagnement en reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Diplômé en développement de carrière, Daniel aide les autres à bâtir la leur.
Il cumule plus de trente ans d’expérience en intégration professionnelle des chercheurs d’emploi. Il a participé à l’élaboration de plans d’entraînement à la tâche en entreprise, ainsi qu’à la sélection et la formation des ressources humaines.
Son expérience lui a permis d’accompagner et d’aiguiller les travailleurs dans leur cheminement professionnel et de reconnaissance des compétences. Son objectif est de les aider à trouver des emplois à la hauteur de leurs compétences.

Marjorie Casimir, conseillère en reconnaissance des compétences


Arrivée au Québec encore toute petite, Marjorie, originaire d’Haïti, a vite découvert sa vocation en observant ses proches : accompagner les immigrants à s’intégrer sur le marché du travail. Elle choisira alors d’étudier en information scolaire et professionnelle et ensuite en orientation professionnelle.
Marjorie cumule plus de vingt ans d’expérience en intégration socioprofessionnelle des chercheurs d’emploi. Elle les accompagne et les aiguille pour leur permettre de trouver un emploi correspondant à leurs compétences. Elle se fait un devoir de trouver toutes les pistes possibles.
L’épanouissement professionnel des personnes qu’elle accompagne est sa plus grande gratification.

Nathalie Leblanc, conseillère en reconnaissance des compétences


Après un parcours atypique qui l’a conduite aux études en information et orientation professionnelles, Nathalie 
a œuvré à l’accompagnement, sur le plan de leur intégration socioprofessionnelle, d’une clientèle adulte, majoritairement immigrante.
Nathalie cumule plus de quinze ans d’expérience dans le domaine. Pendant cette période, elle a eu l’opportunité de collaborer à la conception d’un programme de formation pour l’intégration en emploi des personnes immigrantes. 
Forte de cette expérience auprès des personnes immigrantes, elle accueille et accompagne avec empathie les travailleurs d’ici et d’ailleurs vers la reconnaissance de leurs qualifications, afin de faciliter leur insertion et leur développement professionnels.

Lawrence Brisebois, conseiller en reconnaissance des compétences


Lawrence est avocat et diplômé d’un MBA. Il a pratiqué le droit des affaires et de l’immigration en Chine comme avocat et au Vietnam comme directeur d’un bureau d’avocats en immigration d’affaires.
Motivé par l’engagement social, Lawrence s’est toujours impliqué dans sa communauté. De ce fait, il a enseigné pendant plusieurs années le français aux réfugiés et nouveaux arrivants. Il a été intervenant pour le GRIS Montréal et est administrateur au Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal.
C’est fort de son expérience auprès des personnes immigrantes et de sa sensibilité à la diversité que Lawrence conseille et accompagne la clientèle de Q2 depuis 2020.

Patricia Farah, conseillère en reconnaissance des compétences


D’origine égyptienne, Patricia, diplômée en éducation, option carriérologie est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Son cheminement professionnel a toujours été motivé par le développement des compétences des personnes qu’elle accompagne.
Pendant plus d’une quinzaine d’années, elle a été conseillère en emploi et d’orientation. 
Avec empathie, elle demeure à l’écoute des clients afin qu’ils puissent faire des choix éclairés. Elle perçoit la reconnaissance des compétences comme un élément essentiel au sentiment d’accomplissement de soi et à une intégration professionnelle réussie.

Solange Champagne, conseillère en reconnaissance des compétences


Formée en andragogie et en gestion, Solange a œuvré dans le domaine de l’éducation, particulièrement à la direction d’un centre de francisation. 
 
Ayant une grande connaissance de la clientèle immigrante, se joindre à l’équipe de Q2 concrétise un projet de vie. Solange est convaincue qu’une immigration réussie passe avant tout par une reconnaissance des compétences personnelles et professionnelles.  
Ses réalisations et ses actions lui permettent de croire qu’elle a la chance maintenant de faire grandir notre communauté en partageant, avec les personnes œuvrant en reconnaissance des compétences, une vision globale d’une main-d’œuvre qualifiée pour le Québec.

Nawel Landoulsi, secrétaire - adjointe administrative

Engagée tout d’abord à titre de secrétaire-réceptionniste au début de l’année 2020, elle gravit avec brio les échelons en devenant adjointe administrative en avril 2021
Diplômée en administration, elle a à cœur le perfectionnement continu afin d’être à la hauteur des défis au quotidien. Proactive, Nawel assure la responsabilité de la comptabilité.
Pour Nawel, travailler chez Qualifications Québec, c’est coopérer avec une équipe professionnelle en reconnaissance des compétences.

Khaled Chelbi, technicien en communication


Originaire de la Tunisie où il a effectué des études de gestion et accumulé plusieurs années d’expérience en marketing, gestion et entrepreneuriat, Khaled a choisi de s’installer au Québec il y a quatre ans.
Sur la base de ses compétences de publiciste et designer graphique, il a rejoint l’équipe de Qualifications Québec.
Il travaille passionnément avec ses collègues dévoués à la tâche d’aiguiller et d’accompagner les personnes immigrantes dans leur processus de reconnaissance des compétences.
Sa motivation au quotidien est de relever de nouveaux défis et d’aider généreusement les autres à devenir ce à quoi ils aspirent à devenir.

Aurelie Saah, conseillère en communication


Arrivée au Québec comme étudiante étrangère afin de poursuivre ses études en communication, Aurélie, originaire du Cameroun, a rapidement intégré le marché du travail en tant qu’
attachée de presse pour une entreprise manufacturière.
Son expérience personnelle d’intégration la stimule à contribuer à la valorisation des acquis des personnes immigrantes à travers la mission d’information à la reconnaissance des compétences de Qualifications Québec.
C’est avec cet enthousiasme qu’elle a rejoint l’équipe, et se fait un plaisir d’être une ambassadrice de la RC auprès des travailleurs déjà au Québec ou encore en prédépart.

Eduardo Torres, technicien en informatique


Originaire du Pérou, Eduardo est arrivé au Québec il y a une dizaine années avec une vaste expérience de soutien technique en informatique.
Soucieux de s’intégrer le mieux possible au marché du travail québécois, il a suivi des études de français langue seconde et d’informatique appliquée à l’Université de Montréal.
C’est pendant ses études qu’il a obtenu sa première expérience de travail, au sein de la fonction publique du Québec, et a poursuivi son évolution dans le milieu des technologies de l’information.
Pouvoir s’épanouir dans le domaine où il avait de l’expérience est une motivation pour lui à rejoindre l’équipe de Qualifications Québec afin de contribuer à la reconnaissance des acquis de toute nouvelle personne arrivante.

Djenny Lenghu, secrétaire-réceptionniste

Originaire du Congo et détentrice d’un diplôme en gestion administrative des affaires, Djenny rejoint l’équipe en juillet 2021. Sa motivation est de contribuer à faire savoir à toute personne, les possibilités qui s’offrent à elle en RC au Québec. 
Secrétaire-réceptionniste, elle assure un accueil chaleureux et une bonne orientation à tous les contacts (clients et partenaires) de Qualifications Québec.

Collaboratrices :

– Carole France Pageau, révision linguistique, mise à jour du Portail

– Louise Lavallée, conseillère en communications