Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences. Le programme offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation par un organisme de réglementation. Cette formation doit conduire à l’obtention des permis nécessaires à l’exercice d’une profession. Plusieurs professions du secteur de la santé, de l’enseignement et du génie sont admissibles au programme d’aide financière (voir la liste complète).
S’installer et s’intégrer au Québec
Guide pratique de recherche d’emploi / Emploi-Québec
PROFIL – Clinique juridique – Université de Montréal
La clinique offre un service d’information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d’intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.
CREM-CV Cet organisme accompagne les personnes dans leurs défis d’intégration au marché du travail en offrant des services d’aide à la recherche d’emploi et en orientation professionnelle. Il offre également : Programme de transition de carrière pour les professionnels de la santé formés à l’international.
« La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec. Cette mesure d’aide financière est administrée par des organismes mandatés qui verront à ce que des établissements financiers attribuent des prêts à de faibles taux d’intérêt aux personnes admissibles. »
Source : https://www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/prtce/index.asp
Où faire une demande de prêt ?
Ces organismes sont mandatés par le gouvernement.
Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Le programme offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour certaines catégories de professions en génie (voir la liste complète).
CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants)
L’organisme offre à Montréal un programme d’accompagnement pour aider les ingénieurs diplômés à l’étranger à intégrer un programme spécialisé en génie.
Centre R.I.R.E 2000
L’organisme offre à Québec un accompagnement grâce au Programme d’accès rapide à l’Ordre des ingénieurs du Québec (PAROIQ).
Programme de bourses Perspective Québec
Dès le trimestre d’automne 2022
Ce programme a principal objectif de favoriser la diplomation dans des programmes d’études conduisant à l’exercice de professions en rareté de main-d’œuvre et priorisées par le gouvernement dans des secteurs stratégiques pour l’économie (génie et technologies de l’information) et dans les services publics essentiels (santé, éducation, services de garde éducatifs à l’enfance).
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.
Les bourses seront accordées après chaque session à temps plein réussie dans les programmes d’études visés.
Ordre collégial : un montant de 1 500 $ sera versé chaque session, pour un total de 9 000 $ pour un programme d’une durée prévue de trois ans.
Ordre universitaire : un montant de 2 500 $ sera versé chaque session, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Les détails concernant la marche à suivre pour soumettre une demande de bourse ou pour obtenir plus d’informations sur le programme de bourses seront précisés ultérieurement.
Liste des programmes admissibles
Pour toute question, veuillez communiquer avec les renseignements généraux du ministère de l’Enseignement supérieur.