Abitibi-Témiscamingue
La région de l’Abitibi-Témiscamingue, une des plus vastes régions du Québec, se situe à l’extrême ouest de la province. Elle regorge de possibilités d’emploi dans plusieurs secteurs d’activité.
Population
148 493 habitants
Taux d'emploi
60.3%
La transformation des matières premières engendre une vigueur industrielle et contribue à un taux d’activité et un taux d’emploi des plus élevés. Dans le secteur manufacturier, les entreprises de bois de sciage, des pâtes et papiers et de la fabrication de produits en bois sont très actives sur les marchés de l’Amérique du Nord.
La région est réputée pour son créneau d’excellence « techno-mines souterraines » et pour ses gisements de cuivre, de zinc, de nickel, et ses métaux précieux comme l’or. La présence d’une fonderie en Abitibi-Témiscamingue représente un atout, de même que l’expertise de la main-d’œuvre liée à l’industrie minière.
Enfin, les services d’enseignement et de recherche, les services de génie, les entrepreneurs en construction et le secteur de la fabrication (métallique, plastique, etc.) bénéficient d’une reconnaissance internationale.
Explorer la région : https://choisirlequebec.gouv.qc.ca/fr/regions-abitibitemiscamingue.php