Vous êtes une entreprise de la santé, l’agroalimentaire ou de l’environnement ?

Ce programme est terminé.

Continuum Bioéconomie – Parcours qualifiant en science des données et intelligence artificielle

Le parcours qualifiant propose une solution innovante d’adéquation formation-emploi. Il vous permettra d’intégrer un scientifique des données ayant bénéficié d’une formation théorique à laquelle sera combinée une formation personnalisée adaptée aux besoins de votre entreprise sous forme de mentorat.

Les employeurs nous expliquent comment le Continuum Bioéconomie les a aidés à intégrer la science des données dans leur milieu de travail

La science des données, c’est quoi ?

La science des données est « une approche multidisciplinaire à l’intersection des mathématiques, statistiques, de l’analyse de données, de la théorie de l’information et de la programmation informatique qui a pour but d’extraire des connaissances à partir de données. L’utilisation de l’outil informatique permettant d’accéder à des connaissances inaccessibles à l’humain seul»*.

L’IA, grâce à des algorithmes peut utiliser l’information collectée pour effectuer des tâches dont la précision et la qualité peuvent s’améliorer grâce à l’entrainement et l’apprentissage tirés de l’analyse des données.

*Source : La Data Science expliquée à ma grand-mère (1/5) : Définition & Principes

Quels sont les avantages d’avoir un scientifique des données dans votre entreprise?

La science des données est utilisée pour améliorer les produits et services des entreprises et ainsi leur garantir un avantage concurrentiel.

Source : Qu’est-ce que la data science ?

Pourquoi participer au projet du Continuum Bioéconomie?

  • Il offre une réponse à la rareté de main-d’œuvre qualifiée au sein des entreprises
  • Il tient compte des acquis scolaires et expérientiels des candidats
  • Il met à contribution l’expertise de partenaires pertinents
  • Il offre une formation d’appoint personnalisée, spécialisée et adaptée aux besoins des entreprises

Exemples d’application de la science des données

Secteur de la Santé

Hexoskin est une entreprise connue pour ses vêtements intelligents qui mesurent les signes vitaux des personnes qui les portent. Elle va chercher l’information des capteurs que les gens portent ou que les gens ont chez eux vers un système informatique centralisé d’où on peut partager et analyser les données et les rendre utiles.

Pour aller plus loin :

L’intelligence articielle pour mieux dépister le cancer du sein

Source : Montréal Invivo. 2017. « Capsules entrepreneuriales – Hexoskin » YouTube, Hoareau Charlotte, « Un nouvel outil québécois en IA pour optimiser la détection des cancers du sein », Cscience, 2022

Secteur de l’Environnement

Des chaînes d’approvisionnement intelligentes constituent l’élément clé d’un monde plus durable. L’entreprise Optel, située à Québec développe des systèmes de traçabilité qui relient les consommateurs aux manufacturiers, puis aux producteurs.

Pour aller plus loin :

La sciences des données au service des fermes

Source : Québec International. 2018 « Intelligence artificielle – Québec International » Youtube, Emmanuel Delacour, « Valoriser les données pour des fermes plus vertes et plus profitables », Cscience, 2020

Secteur Agroalimentaire

Place au futur ! L’agriculture de demain sera celle de l’intelligence artificielle et des outils de haute précision. Elle reposera sur les données récoltées au champ. Mais les agriculteurs pourront-ils rester maîtres de cette mine d’or d’informations ?

Pour aller plus loin :

Comment prendre le virage technologique quand on est une entreprise du secteur de l’agroalimentaire ?

Sources : Radio Canada, La semaine verte. 2022 « Numérique : La nouvelle révolution agricole », Fonds de solidarité FTP, « 4 facteurs essentiels pour réussir votre virage technologique alimentaire », Les affaires, 2022

Des partenaires engagés