La RC en entreprise

Plusieurs employeurs font appel Ă  la RC pour amĂ©liorer leur niveau de compĂ©titivitĂ©, pour augmenter la production, pour dĂ©velopper des nouveaux produits ou encore pour faciliter l’embauche et en rĂ©duire les coĂ»ts.

CSMO-Auto : carrossiers

« Le CSMO-Auto a reçu une subvention de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de 200 techniciens et techniciennes en carrosserie de l’industrie. 

Avantages pour le secteur :

  • Assure la compĂ©tence des travailleurs avec une qualification officielle
  • Augmente la polyvalence et la mobilitĂ© de ses travailleurs
  • PrĂ©cise les besoins de formation
  • Forme les travailleurs
  • Favorise la concertation des acteurs »

Source : CSMO-Auto

Fibre de verre Sherbrooke

« Par exemple, l’hiver, on fait beaucoup de fabrication de pièces moulĂ©es, indique M. Gagnon. Avant, on le faisait Ă  la main, mais maintenant, on le fait par injection. Il a fallu former nos employĂ©s, mais le fait que plusieurs aient le DEP a facilitĂ© les choses parce qu’ils avaient vu le procĂ©dĂ© dans leurs cours. Aussi, nous allons installer des robots pour faire la dĂ©coupe des pièces. Il y a une base en robotique dans le DEP, donc ceux qui l’ont fait pourront alimenter les robots.

Grâce au soutien financier d’Emploi-QuĂ©bec et Ă  la Commission scolaire des Sommets, qui offre de la reconnaissance des acquis dans le domaine et la formation manquante, plusieurs employĂ©s de Fibre de verre Sherbrooke ont dĂ©crochĂ© le DEP. »

Source : La Presse

CIUSS Mauricie : préposés aux bénéficiaires

« Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a lancé le 22 juin dernier, en collaboration avec les partenaires syndicaux, son programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) afin de favoriser la diplomation de plus de préposés aux bénéficiaires.

Depuis le lancement de ce programme créatif et novateur, nous avons tout près de 50 candidatures éligibles. De ce nombre, 16 ont déjà été embauchées et les autres sont en cours d’évaluation. »

Source: CIUSS Mauricie-et-Centre-du-Québec

C’est quoi la reconnaissance des compĂ©tences (RC) ?

  • La RC est une dĂ©marche qui permet Ă  une personne adulte de faire valoir et reconnaitre officiellement ses compĂ©tences
  • Ă€ la fin du processus, la personne obtient un diplĂ´me ou une Ă©quivalence de diplĂ´me ou un permis ou une carte