Plusieurs employeurs font appel à la RC pour améliorer leur niveau de compétitivité, pour augmenter la production, pour développer des nouveaux produits ou encore pour faciliter l’embauche et en réduire les coûts.
Le CSMO-Auto a reçu une subvention de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de 200 techniciens et techniciennes en carrosserie de l’industrie.
Source : CSMO-Auto
Par exemple, l’hiver, on fait beaucoup de fabrication de pièces moulées, indique M. Gagnon. Avant, on le faisait à la main, mais maintenant, on le fait par injection. Il a fallu former nos employés, mais le fait que plusieurs aient le DEP a facilité les choses parce qu’ils avaient vu le procédé dans leurs cours. Aussi, nous allons installer des robots pour faire la découpe des pièces. Il y a une base en robotique dans le DEP, donc ceux qui l’ont fait pourront alimenter les robots.
Grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et à la Commission scolaire des Sommets, qui offre de la reconnaissance des acquis dans le domaine et la formation manquante, plusieurs employés de Fibre de verre Sherbrooke ont décroché le DEP.
Source : La Presse
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a lancé le 22 juin dernier, en collaboration avec les partenaires syndicaux, son programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) afin de favoriser la diplomation de plus de préposés aux bénéficiaires.
Depuis le lancement de ce programme créatif et novateur, nous avons tout près de 50 candidatures éligibles. De ce nombre, 16 ont déjà été embauchées et les autres sont en cours d’évaluation.