Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage

CNP 22213

Description générale

Les technologues et les techniciens en arpentage effectuent des levés ou y participent afin de déterminer l’emplacement exact et la position relative des éléments naturels et autres structures à la surface de la terre, sous la terre et sous l’eau. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement, dans des cabinets d’architectes et d’ingénieurs et dans des établissements en arpentage du secteur privé.


Description de la Commission de la construction du Québec (CCQ)

L’arpenteur/arpenteuse :

  • Collecte, transfère, calcule et met en plan les données d’arpentage à l’aide d’instruments spécialisés (carnet de notes électronique, station totale conventionnelle ou robotisée, récepteur GPS, logiciels de calcul, logiciels de dessin, etc.), en vue de réaliser des plans ou de délimiter les constructions projetées.
  • Fournit des données relatives à l’alignement, à l’altitude, à l’orientation et à la dimension de différents terrains ou types d’infrastructures (complexes industriels ou commerciaux, bâtiments, résidences, routes, etc.).  Pour en savoir plus

 

Autres appellations d'emplois

  • technicien/technicienne en levés techniques
  • technologue en levés techniques
  • technicien/technicienne en levés géodésiques
  • technologue en levés géodésiques
  • opérateur/opératrice de théodolite – arpentage
  • technicien/technicienne en arpentage
  • technicien/technicienne en levés fonciers
  • technologue en arpentage
  • technologue en levés fonciers
  • assistant/assistante en levés légaux
  • technicien/technicienne en levés légaux
  • technologue en levés légaux
  • opérateur/opératrice à la planchette – arpentage
  • technicien/technicienne en levés topographiques
  • technologue en levés topographiques
  • opérateur/opératrice d’instruments d’arpentage
  • géomaticien/géomaticienne
  • technicien/technicienne en géomatique – arpentage
  • technologue en géomatique – arpentage

Perspectives d'emploi

Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord
  • Excellentes
  • Bonnes
  • Limitées
  • Non-publié

Particularités

Pour travailler comme « arpenteur/arpenteuse » :

  • Le diplôme d’études professionnelles (DEP) en arpentage est exigé.

Métier RÉGLEMENTÉ dans le secteur de la construction.

 

  • Dans le secteur de la construction, il faut obtenir le certificat de compétence occupation arpenteur/arpenteuse délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ).

IMPORTANT / à partir du 26 avril 2021

Modifications réglementaires pour contrer la rareté de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction

Parmi les mesures annoncées pour attirer et retenir plus de main-d’œuvre dans l’industrie, huit d’entre elles concernent spécifiquement les règlements appliqués par la CCQ. Parmi celles-ci, on compte une reconnaissance de l’expérience acquise hors construction accrue, un accès facilité au statut de compagnon, à certaines occupations spécialisées, etc. Pour plus d’information sur ces modifications, consulter le site de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Pour travailler comme « technologue et technicien/technicienne en arpentage » :

To work as a “land surveyor”:

  • A diploma of vocational studies (DVS) in land surveying is required.

REGULATED trade in the construction sector.

 

To practice this trade in the construction sector, you must obtain the competency certificate for land surveyors issued by the Commission de la construction du Québec (CCQ).

IMPORTANT / as of April 26, 2021

Regulatory amendments to address the labour shortage in the construction industry

Among the measures announced to attract and retain more workers in the industry, eight of them relate specifically to the regulations applied by the CCQ. These include increased recognition of experience acquired outside of construction, easier access to journeyman status and certain specialized occupations, etc. For more information about these changes, please visit the Commission de la construction du Québec (CCQ) site.

To work as a “land survey technologist and technician”:

Para trabajar como « agrimensor »:

  • Se requiere un Diploma de Estudios Profesionales (DEP) en agrimensura.

Oficio REGULADO en el sector de la construcción.

 

Para ejercer este oficio en el sector de la construcción, se debe obtener el certificado de competencia de la ocupación de agrimensor emitido por la Comisión de la Construcción de Quebec (CCQ).

IMPORTANTE / a partir del 26 de abril de 2021

Cambios regulatorios para contrarrestar la escasez de mano de obra en la industria de la construcción

Entre las medidas anunciadas para atraer y retener más trabajadores en la industria, ocho de ellas se refieren específicamente a los reglamentos aplicados por la CCQ. Estos incluyen un mayor reconocimiento de la experiencia adquirida fuera de la construcción y un acceso más fácil al estatus de ayudante y a ciertas ocupaciones especializadas, etc. Para obtener más información sobre estas modificaciones, consulte el sitio web de la Comisión de la Construcción de Quebec (CCQ).

Para trabajar como “tecnólogo y técnico en agrimensura”:

Reconnaissance des compétences

Si vous souhaitez faire reconnaître vos compétences, voici quelques options possibles selon votre profil : 

Arpenteur/arpenteuse (niveau secondaire)

Voir l'option 1 pour le diplôme d'études professionnelles (DEP) et l'option 2 pour le certificat de compétences permettant de travailler dans le secteur de la construction.

Technologue et technicien/technicienne en arpentage (niveau collégial)

  • Ordre des technologues professionnels du Québec 
    • Le diplôme d'études collégiales (DEC) Technologie de la géomatique (230.A0) conduit à la profession de technologue et technicien/technicienne en arpentage, mais aucune démarche de reconnaissance des compétences (RAC) n'y est rattachée.
    • Toutefois, ce programme fait partie des technologies admissibles à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Pour connaître les conditions qui s'appliquent, consulter le site de l'Ordre.
  • Pour une reconnaissance des compétences au niveau collégial (niveau AEC) voir l'option ci-dessous.

 

Obtenir ce diplôme d’études professionnelles (DEP) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

DEP Arpentage et topographie (5238) 

Ce programme donne accès au métier d’arpenteur-arpenteuse. Il est offert en démarche de RAC par certains établissements de formation professionnelle.

Pour voir où le programme est offert en démarche de RAC :

Choisir une région


N. B. : Secteur de la construction

  • Pour travailler dans le secteur de la construction, et obtenir le certificat de compétence occupation «arpenteur-arpenteuse», il faut détenir le DEP Arpentage et topographie. Voir à l’option 2, ci-dessous, les autres conditions qui s’appliquent.
  • Accessibilité à la formation manquante pour les femmes : si de la formation manquante est exigée au cours de la démarche de RAC, plusieurs centres de formation professionnelle offrent une priorisation de places pour les femmes dans les programmes d’études menant à des métiers de la construction.
Obtenir le certificat de compétence « arpenteur-arpenteuse » délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ)

Ce certificat permet d’exercer le métier dans le secteur de la construction.

Processus pour obtenir le certificat de compétence « arpenteur-arpenteuse » :

I- Obtenir le DEP Arpentage et topographie 

Ce DEP est obligatoire pour obtenir le certificat de compétence occupation « arpenteur-arpenteuse », et accéder à l’industrie de la construction (voir option 1).

II – Suivre le Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) 

Ce cours est d’une durée de 15 heures et permet d’obtenir le certificat de compétence occupation.

N. B. : Places disponibles selon les besoins de main-d’œuvre

  • Le nombre de places réservées pour le CCGIC dépend des besoins de main-d’œuvre estimés annuellement par l’industrie de la construction.
  • Ces besoins sont évalués par les représentants patronaux et syndicaux de l’industrie, et le nombre de places disponibles pour l’année en cours est publié dans le journal qui dessert la région visée. S’il s’avère que le nombre d’inscriptions pour ce cours est supérieur au nombre de places estimé pour une région, un tirage au sort sera effectué pour sélectionner les personnes qui seront invitées à y participer.
  • La majorité des certificats de compétence occupation sont délivrés par la CCQ sur demande, lors d’une pénurie régionale de main-d’œuvre.
  • Pour des situations particulières, d’autres conditions s’appliquent. Pour en savoir plus, voir le site de la CCQ, à la page « Occupation » ou le document Carrières en construction 2019-2020.

Accès des femmes diplômées d’une occupation spécialisée : sélection automatique lors de l’inscription au CCGIC

Une femme diplômée dans une occupation spécialisée qui s’inscrit au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC), lors de la première période d’inscription, est automatiquement sélectionnée, si sa candidature n’a pas été tirée au sort. Les personnes sélectionnées qui réussissent le CCGIC obtiennent automatiquement un certificat de compétence occupation (CCO) si elles démontrent avoir déjà réussi le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction. Pour en savoir plus, voir le site de la CCQ.


Pour avoir les coordonnées des bureaux régionaux de la CCQ :

Choisir une région

Obtenir cette attestation d’études collégiales (AEC) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

AEC Technologie de l’arpentage (EJA.07)

Ce programme s’offre en RAC seulement dans la région de Montréal.

 

Ressources par région

Il est possible que le service de reconnaissance des compétences pour un programme donné ne soit offert que dans certaines régions du Québec. Si le service souhaité n’est pas présent dans la région recherchée, vérifier la possibilité qu’il le soit dans une région à proximité.

Apprenez en plus sur le Québec et ses régions
Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord

Abitibi-Témiscamingue

Bas-Saint-Laurent

Capitale-Nationale

Obtenir ce diplôme d’études professionnelles collégiales (DEP) par la reconnaissance de vos acquis et vos compétences (RAC) :

DEP Arpentage et topographie (5238)

Centre-du-Québec

Obtenir le certificat de compétence « arpenteur-arpenteuse » délivré par la Commission de la construction du Québec. Cette certification permet d’exercer le métier dans le secteur de la construction.

Bureau régional de la Commission de la construction du Québec

125, rue des Forges, 5e étage
Trois-Rivières (Québec)  G9A 2G7
Télécopieur : 819 693-5625
Voir sur la carte

Chaudière-Appalaches

Côte-Nord

Obtenir le certificat de compétence « arpenteur-arpenteuse » délivré par la Commission de la construction du Québec. Cette certification permet d’exercer le métier dans le secteur de la construction.

Bureau régional de la Commission de la construction du Québec

598, boul. Laure, bureau 112
Sept-îles (Québec)  G4R 1X7
Télécopieur : 418 962-7321

Voir sur la carte

Estrie

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Lanaudière

Laurentides

Laval

Mauricie

Obtenir le certificat de compétence « arpenteur-arpenteuse » délivré par la Commission de la construction du Québec. Cette certification permet d’exercer le métier dans le secteur de la construction.

Bureau régional de la Commission de la construction du Québec

125, rue des Forges, 5e étage
Trois-Rivières (Québec)  G9A 2G7
Télécopieur : 819 693-5625
Voir sur la carte

Montérégie

Nord-du-Québec

Obtenir le certificat de compétence « arpenteur-arpenteuse » délivré par la Commission de la construction du Québec. Cette certification permet d’exercer le métier dans le secteur de la construction

Bureau régional de la Commission de la construction du Québec

(Bureau de la Côte-Nord)

598, boul. Laure, bureau 112
Sept-îles (Québec)  G4R 1X7
Télécopieur : 418 962-7321

Voir sur la carte

Outaouais

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Obtenir ce diplôme d’études professionnelles collégiales (DEP) par la reconnaissance de vos acquis et vos compétences (RAC)

DEP Arpentage et topographie (5238)

Obtenir le certificat de compétence « arpenteur-arpenteuse » délivré par la Commission de la construction du Québec. Cette certification permet d’exercer le métier dans le secteur de la construction.

Bureau régional de la Commission de la construction du Québec

1299, rue des Champs-Élysées, bureau 101
Saguenay (Québec)  G7H 6P3
Télécopieur : 418 698-4715

Ententes de reconnaissance

Accord de libre-échange canadien (ALEC)

Les « dispositions (chapitre 7 de l’ALEC) permettent aux travailleurs qui exercent une profession ou un métier réglementé d’obtenir la reconnaissance de leurs qualifications, et ainsi pouvoir travailler n’importe où au Canada, sans avoir à se soumettre à des exigences supplémentaires significatives de formation, d’expérience, d’examens ou d’évaluations dans le cadre d’une demande d’accréditation permis sur permis ».

Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Dans le cadre de cette Entente, un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) établit les modalités de reconnaissance des qualifications professionnelles des personnes exerçant certaines professions de niveau technicien supérieur en France et de technologue professionnel au Québec.

Pour en savoir plus

ARM entre l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de la France

Devenir technologue professionnel (T.P.) / OTPQ

Entente Québec-France

Maîtrise du français

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »

Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d’améliorer votre connaissance du français
pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui
vous sont offerts :

  • Services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Cours de français gratuits

Banque d’exercices de français en ligne

  • Services de francisation des centres de services scolaires

Consultez l’un des centres de services scolaires de votre région

  • Services de francisation répertoriés par l’Office québécois de la langue française

Liste d’établissements offrant des cours de français, langue seconde

Liste des établissements d’enseignement avec lesquels l’Office a développé des ententes de collaboration

Ressources intéressantes pour améliorer ses compétences en français oral et écrit


Ordres professionnels

  • Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. L’article 35 de la Charte de la langue française indique comment faire la preuve de cette connaissance. Dans certains cas, les ordres professionnels dirigent leurs candidats vers le Service de l’évaluation du français des ordres professionnels de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour qu’ils se présentent à un examen de français.
  • Un candidat qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte de la langue française, mais qui, par ailleurs, satisfait aux conditions d’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel, peut obtenir un permis temporaire d’une durée maximale d’une année. Ce permis temporaire sera remis par l’Ordre concerné, accompagné d’un formulaire d’inscription à l’examen de français de l’Office québécois de la langue française.
  • Un renouvellement du permis peut être envisagé, et ce, au plus trois fois. Tout renouvellement est conditionnel au respect de certains critères, dont l’intérêt public. La demande de renouvellement peut donc être refusée.
  • Le permis temporaire est uniquement accordé au candidat diplômé à l’extérieur du Québec. 

Office québécois de la langue française : examen de français

Programmes d'accompagnement

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)


Conseils en emploi
  • PROFIL – Clinique juridique – Université de Montréal :  La clinique offre un service d’information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d’intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.


Prêts pour professionnels immigrants

La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec. Cette mesure d’aide financière est administrée par des organismes mandatés qui verront à ce que des établissements financiers attribuent des prêts à de faibles taux d’intérêt aux personnes admissibles.

Source: Gouvernement du Québec


Où faire une demande de prêt ?

Ces organismes sont mandatés par le gouvernement.

Commission de la construction du Québec (CCQ) / Programme d’accès à l’égalité des femmes de l’industrie de la construction

https://www.ccq.org/fr-CA/H_AccederIndustrie/H08_Femmes

 

Commission de la construction du Québec (CCQ) / Service d’accompagnement pour l’intégration des femmes dans l’industrie

https://www.ccq.org/fr-CA/H_AccederIndustrie/H08_Femmes/H08_6_SAPIF

 

Commission de la construction du Québec (CCQ) / Activités de perfectionnement : 10 % de places priorisées pour les travailleuses

https://www.ccq.org/fr-CA/H_AccederIndustrie/H08_Femmes/H08_1_Mesures

www.fiersetcompetents.com

 

Programme de formation des femmes en entreprise

https://www.fiersetcompetents.com/travailleur/mixite.html

 

Commission de la construction du Québec (CCQ) / Participation des autochtones dans le secteur de la construction :

La CCQ souhaite promouvoir l’accès, l’intégration et le maintien en emploi des travailleurs et entrepreneurs autochtones dans l’industrie de la construction.

https://www.ccq.org/fr-CA/H_AccederIndustrie/H10_Autochtones

 

Programme de formation des femmes en entreprise

https://www.fiersetcompetents.com/travailleur/mixite.html

Liens utiles

Professions reliées

Laisser un commentaire au sujet de cette profession

Les champs suivis d'un asterisque sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires