Préposés à l’entretien général d'édifice, d'installation et de réparation

Métiers généraux

Fumigateurs/fumigatrices et préposés/préposées au contrôle de la vermine

CNP 73202

Profession règlementée

Description générale

Les fumigateurs et les préposés au contrôle de la vermine inspectent l’intérieur et l’extérieur des immeubles afin de déceler une infestation de vermine, vaporisent des substances chimiques afin de tuer des insectes, des rongeurs et autres vermines nuisibles et destructrices, ou placent des traquenards afin de capturer et d’enlever les animaux. Ils travaillent pour des compagnies de contrôle de la vermine ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Autres appellations d'emplois

  • piégeur/piégeuse au contrôle des animaux
  • exterminateur/exterminatrice de vermine
  • préposé/préposée à l’extermination de la vermine
  • fumigateur/fumigatrice de vermine
  • fumigateur/fumigatrice
  • opérateur/opératrice au contrôle de la vermine
  • opérateur/opératrice à la lutte antiparasitaire
  • piégeur/piégeuse au contrôle de la vermine
  • piégeur/piégeuse à la lutte antiparasitaire
  • représentant/représentante au contrôle de la vermine
  • représentant/représentante de services de lutte antiparasitaire
  • technicien/technicienne au contrôle de la vermine
  • technicien/technicienne en lutte antiparasitaire
  • préposé/préposée au contrôle de la vermine
  • préposé/préposée à la lutte antiparasitaire
  • exterminateur/exterminatrice
  • représentant/représentante de services d’extermination de la vermine

Perspectives d'emploi

Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord
  • Excellentes
  • Bonnes
  • Limitées
  • Non-publié

Particularités

Profession règlementée

Pour travailler comme « fumigateur/fumigatrice et préposé/préposée au contrôle de la vermine » :

N. B. :

  • Les personnes ayant besoin d’une équivalence de formation au secondaire peuvent s’adresser aux Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de leur région pour obtenir une analyse de leur dossier scolaire et des solutions adaptées à leur profil.

To work as a “pest controller and fumigator”:

Note:

  • SARCA – People who need a high school education equivalence can contact the Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) in their region to obtain an analysis of their academic record and solutions tailored to their profile.

Para trabajar como "trabajador fumigador y de control de plagas":

Nota:

  • SARCA Las personas que necesitan una equivalencia de educación secundaria pueden comunicarse con los Servicios de acogida, derivación, asesoramiento y apoyo (SARCA) de su región para obtener un análisis de su expediente académico y soluciones adaptadas a su situación y perfil.

Reconnaissance des compétences

Pour faire reconnaître vos compétences et travailler au Québec, voici une option possible selon votre profil :

Obtenir un certificat d’utilisation des pesticides du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

En vertu de la Loi sur les pesticides et de son Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides, un certificat est exigé des vendeurs et des utilisateurs de pesticides.

Voir le tableau qui énumère et décrit les secteurs d’activité réglementés.

Pour obtenir un certificat du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, toute personne devra avoir réussi au préalable l’examen prescrit ou reconnu.

N. B. : Les examens reconnus sont offerts dans le cadre de programmes d’études professionnelles et techniques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou de programmes universitaires. Ils sont rattachés à des programmes d’études plus larges en agriculture, en foresterie ou en élevage par exemple. Ils ne font pas l’objet de cette section.

Les examens prescrits sont ceux qui ont été spécifiquement élaborés en vue de l’obtention du certificat. Les examens prescrits, les cours et les guides d’apprentissage portant sur l’utilisation et la vente des pesticides ont été conçus et préparés par la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) avec la collaboration du Ministère.

La formation n’est pas exigée pour obtenir la certification, mais elle est conseillée car elle permet d’acquérir les connaissances requises pour réussir les examens prescrits. La formation est d’autant plus pertinente lorsque le secteur d’activité est visé par une mise à niveau, puisque le niveau de connaissances ainsi exigé est rehaussé pour répondre à la Norme pour l’éducation, la formation et la certification en matière de pesticides au Canada.

Modes de formation et d’évaluation offerts à la SOFAD

  • Formation à distance incluant le guide d’apprentissage, les devoirs, un tuteur et l’examen. Vous pouvez obtenir toute l’information nécessaire pour vous inscrire à une formation à distance ainsi que le formulaire d’inscription sur le site de la SOFAD.
  • Formation autodidacte au moyen des guides d’apprentissage produits par la SOFAD. Pour commander ces guides, veuillez communiquer avec SOCADIS inc. au 514 331-3300 dans la région de Montréal ou au 1 800 361-2847 ailleurs au Québec.

La passation des examens se fait sous surveillance dans des centres autorisés par la SOFAD. Pour vous renseigner sur les examens, les modalités d’inscription, les heures et les lieux où il est possible de passer les examens, consultez le site Web de la SOFAD.

Source : ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Ressources par région

Il est que le service de reconnaissance des compétences pour un programme donné ne soit offert que dans certaines régions du Québec. Si le service souhaité n’est pas présent dans la région recherchée, vérifier la possibilité qu’il le soit dans une région à proximité.

Apprenez en plus sur le Québec et ses régions
Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord

Maîtrise du français

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »

Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d’améliorer votre connaissance du français
pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui
vous sont offerts :

  • Services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Cours de français gratuits

Banque d’exercices de français en ligne

  • Services de francisation des centres de services scolaires

Consultez l’un des centres de services scolaires de votre région

  • Services de francisation répertoriés par l’Office québécois de la langue française

Liste d’établissements offrant des cours de français, langue seconde

Liste des établissements d’enseignement avec lesquels l’Office a développé des ententes de collaboration

Ressources intéressantes pour améliorer ses compétences en français oral et écrit

Programmes d'accompagnement

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)


Conseils en emploi
  • PROFIL – Clinique juridique – Université de Montréal :  La clinique offre un service d’information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d’intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.


Prêts pour professionnels immigrants

La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec. Cette mesure d’aide financière est administrée par des organismes mandatés qui verront à ce que des établissements financiers attribuent des prêts à de faibles taux d’intérêt aux personnes admissibles.

Source: Gouvernement du Québec


Où faire une demande de prêt ?

Ces organismes sont mandatés par le gouvernement.

Liens utiles

Laisser un commentaire au sujet de cette profession

Les champs suivis d'un asterisque sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires