Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Conseillers/conseillères en voyages

CNP 64310

Profession règlementée

Description générale

Les conseillers en voyages renseignent les clients sur les itinéraires possibles et les voyages à forfait, font des réservations, préparent les billets et perçoivent les sommes dues. Ils travaillent dans des agences de voyages, des entreprises de transport et de tourisme, et dans des chaînes hôtelières.

Autres appellations d'emplois

  • agent/agente de réservations – agence de voyages
  • agent/agente de voyages
  • agent/agente aux renseignements sur les voyages
  • conseiller/conseillère en voyages
  • conseiller/conseillère de bureau de voyages
  • spécialiste des voyages
  • conseiller/conseillère en renseignements touristiques

Perspectives d'emploi

Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord
  • Excellentes
  • Bonnes
  • Limitées
  • Non-publié

Particularités

Profession règlementée

Pour travailler comme « conseiller/conseillère en voyages » :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES) est habituellement exigé.
  • Un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de tourisme ou une formation spécialisée en tourisme ou dans le domaine des voyages est habituellement exigé.
  • La certification de l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) constitue un atout.
  • Le bilinguisme (français-anglais) est exigé et la maîtrise d’autres langues constitue un atout.

 N. B. :

  • Les personnes ayant besoin d’une équivalence de formation au secondaire peuvent s’adresser aux Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de leur région pour obtenir une analyse de leur dossier scolaire et des solutions adaptées à leur profil.

Reconnaissance des compétences

  • Le diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques de tourisme constitue une voie de formation à la profession, mais aucune démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) n’y est rattachée. (Cette formation est non obligatoire pour accéder à la profession.)
  • Formation à distance : consulter, au besoin, le site Mon retour au cégep, des attestations d’études collégiales (AEC) dans le secteur du voyage sont offertes, dont celle du Cégep de Rivière-du-Loup : Services-conseils en voyage, en formation virtuelle (pas de démarche de RAC cependant). 

Pour faire reconnaître vos compétences et travailler au Québec, voici quelques options possibles selon votre profil (l'option 1 est obligatoire) :

Faire une demande de certificat de conseiller en voyages à l’Office de la protection du consommateur

Il est obligatoire pour travailler comme « conseiller/conseillère de voyages » au Québec de détenir un certificat de l’Office de la protection du consommateur.  

Le certificat de conseiller en voyages est un document officiel délivré par l’Office. Il atteste que les conseillers connaissent leurs obligations et leurs responsabilités relatives à la vente de voyages.

Étape 1

Sur le site de l’Office de la protection du consommateur :

Créer un dossier en ligne : Gestion du certificat de conseiller en voyages

 


Étape 2

Passer un examen portant sur les lois et les règlements applicables au secteur du voyage.

Manuel d’études : Lois et règlements applicables au secteur du voyage, manuel à l’intention des professionnels du voyage, Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Comment s’inscrire à l’examen ?

L’inscription à l’examen se fait en ligne sur le site de l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ). On y trouve notamment la liste des dates et des villes où l’examen peut être passé.

Pour s’inscrire à l’examen, on doit créer un compte auprès de l’ITHQ et avoir en main son numéro de certificat de conseiller en voyages. Ce numéro est composé de 15 caractères et débute par « CCV20 ».

L’examen pour les conseillers en voyages comporte des questions à choix multiples et des questions de type « vrai ou faux ». Il dure 60 minutes et porte sur les règles applicables au secteur du voyage. La note de passage est de 65 %.

L’examen peut se faire en français ou en anglais. Il se fait en salle uniquement. Il est impossible de faire l’examen en ligne.

Pour connaître les tarifs d’examen, consulter le site de l’ITHQ.


Étape 3

À la suite de l’examen, il faut payer les droits pour la délivrance du certificat.

N. B. :

Après la réussite de l’examen, le délai maximum est de 2 ans pour payer les droits pour la délivrance du certificat et se lier à une agence de voyages. Après ce délai, le certificat sera annulé et il faudra réussir à nouveau l’examen.

Le certificat est renouvelable chaque année.

Obligations du conseiller en voyage

Lois et règlements applicables au secteur du voyage

Faire une demande de certification de conseiller en voyages auprès de l’Association canadienne des agences de voyages

N. B. :

  • C’est l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) qui accorde la certification de conseiller en voyages au Canada. L’Institut canadien des conseillers en voyages n’existe plus comme tel, l’organisme a fusionné avec l’Association canadienne des agences de voyage il y a quelques années.
  • L’obtention de cette certification n’est pas obligatoire pour travailler comme « conseiller/conseillère en voyages ».

Association canadienne des agences de voyages (ACTA)

Étapes pour obtenir la certification de conseiller en voyages (CTC)

La certification du conseiller en voyages (CTC) repose sur l’aptitude d’un individu à exécuter les tâches requises axées sur les connaissances et le rendement pour satisfaire aux attentes de l’industrie du voyage en matière d’emploi. Ces tâches sont définies selon les normes professionnelles de la consultation touristique qui ont été établies conjointement avec RH Tourisme Canada (anciennement le CCRHT) utilisant la marque emeritMC.

Étape 1  S’inscrire à la certification


Étape 2  Réussir l’examen de connaissances du CTC comprenant 125 questions


Étape 3  Accumuler 1 800 heures d’expérience de travail pertinente dans l’industrie du voyage

L’ACTA déduira, sur les 1 800 heures requises, 180 heures pour tout candidat diplômé d’un programme scolaire en voyage ou tourisme.

Les 1 800 heures doivent inclure une expérience pertinente et récente dans l’industrie du voyage (jusqu’à un an avant l’inscription). Les candidats doivent soumettre des rapports acceptables à titre de preuve. Les copies de ces rapports appuyant la preuve d’expérience de travail incluent : des bordereaux de paie, un relevé d’emploi ou des lettres d’emploi. 

Si vous avez suivi une formation de fournisseur approuvée par l’ACTA, vous pouvez faire une demande de réduction de 450 heures des heures requises. Les 450 heures incluent les 180 heures déduites sur obtention d’un diplôme. Une formation de fournisseur peut consister en un programme de fournisseur spécialisé, un webinaire, un lancement de produit, une séance de formation et un voyage de familiarisation. Les heures applicables pour chaque événement/formation sont déterminées par l’ACTA. 

Voir la feuille de suivi pour l’expérience professionnelle et la page des heures-crédits. 

Vérification de l’expérience professionnelle
L’ACTA examinera les preuves que vous lui avez soumises à savoir si elles sont acceptables et pertinentes. Les frais de traitement de cette vérification sont inclus dans le coût de l’évaluation de la performance.


Étape 4  Évaluation de la performance effectuée par le propriétaire ou directeur de l’agence

L’évaluation de la performance est un test de compétences en milieu de travail. L’évaluation tient compte d’une étendue sélectionnée de compétences principalement en vente et en communication, et est effectuée par le directeur ou le superviseur de l’agence ou du bureau. 
Les formulaires de l’évaluation de la performance doivent être commandés par le superviseur ou le directeur responsable de l’évaluation.  

Formulaire de demande d’évaluation de la performance pour CTC 2016 (document PDF)

Pour en savoir plus

Ressources par région

Il est que le service de reconnaissance des compétences pour un programme donné ne soit offert que dans certaines régions du Québec. Si le service souhaité n’est pas présent dans la région recherchée, vérifier la possibilité qu’il le soit dans une région à proximité.

Apprenez en plus sur le Québec et ses régions
Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord

Maîtrise du français

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »

Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d’améliorer votre connaissance du français
pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui
vous sont offerts :

  • Services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Cours de français gratuits

Banque d’exercices de français en ligne

  • Services de francisation des centres de services scolaires

Consultez l’un des centres de services scolaires de votre région

  • Services de francisation répertoriés par l’Office québécois de la langue française

Liste d’établissements offrant des cours de français, langue seconde

Liste des établissements d’enseignement avec lesquels l’Office a développé des ententes de collaboration

Ressources intéressantes pour améliorer ses compétences en français oral et écrit

Programmes d'accompagnement

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)


Conseils en emploi
  • PROFIL – Clinique juridique – Université de Montréal :  La clinique offre un service d’information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d’intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.


Prêts pour professionnels immigrants

La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec. Cette mesure d’aide financière est administrée par des organismes mandatés qui verront à ce que des établissements financiers attribuent des prêts à de faibles taux d’intérêt aux personnes admissibles.

Source: Gouvernement du Québec


Où faire une demande de prêt ?

Ces organismes sont mandatés par le gouvernement.

Liens utiles

Professions reliées

Laisser un commentaire au sujet de cette profession

Les champs suivis d'un asterisque sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires