Qualification professionnelle : RCMO et PAMT
Imprimer
- Les programmes de qualification visent à favoriser le développement de la main-d'œuvre.
- Tenant compte des réalités du marché du travail, ces programmes sont établis par les comités sectoriels de la main-d’œuvre (CSMO) et ils s'appliquent aux métiers non réglementés.
- Les programmes de qualification volontaire permettent de développer ou de faire reconnaître officiellement ses compétences dans l'exercice d’un métier et d'obtenir un certificat de qualification professionnelle ou une attestation de compétences.
- Il existe deux programmes de qualification :
- la Reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (RCMO)
- le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)
Liste des qualifications offertes en RCMO et PAMT
Programme de Reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (RCMO)
- Le programme de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (RCMO) s'adresse aux travailleurs d'expérience qui maîtrisent les compétences d'un métier faisant l'objet d’une norme professionnelle
- Les règles d'évaluation des compétences sont établies par des comités sectoriels de main-d'œuvre (CSMO)
- Pour évaluer vos compétences, on se sert généralement des activités et des outils suivants :
- l'entrevue
- la vérification de vos connaissances théoriques
- l'analyse des documents qui accompagnent votre candidature
- l'évaluation pratique des processus et des produits (évaluation qui se fait, par exemple, en milieu de travail, en contexte simulé, ou dans un cadre de production spécifique)
- Vous recevez un certificat de qualification professionnelle si vous maîtrisez l’ensemble des compétences essentielles au métier ou une attestation de compétences, si vous maîtrisez une partie des compétences essentielles du métier
Accompagnement RCMO
- Qualifications Québec vous offre un accompagnement en démarche individuelle tout au long du processus de reconnaissance de vos compétences
- Cet accompagnement s’adresse aux personnes :
- sans emploi
- immigrantes
- en emploi mais non appuyées par leur employeur
- dans un autre emploi que celui pour lequel ils font la demande de reconnaissance des compétences
- Qualifications Québec s’engage à :
- Rencontrer les candidats, en personne, par téléphone ou de manière virtuelle
- Évaluer l’admissibilité des candidats aux programmes selon les exigences de chacun des métiers et proposer des alternatives si les candidats ne se qualifient pas
- Accompagner les candidats, préparer les dossiers et voir à leur transmission aux comités sectoriels de main-d’œuvre et effectuer les suivis des dossiers des candidats
Accompagnement RCMO
Pour toute question relative à la Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO), Qualifications Québec est l'organisme officiel d'accompagnement pour le certificat de qualification professionnelle.
Contactez-nous au : 514 379-6415
1 844 737-4757 (sans frais au Canada)
Écrivez-nous à : rcmo@qualificationsquebec.com
Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)
- Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) s’adresse aux travailleurs qui ont peu ou pas d’expérience et qui veulent acquérir les compétences du métier qu’ils souhaitent exercer dans un contexte de travail.
- Les normes à maîtriser pour exercer le métier sont établies par les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) et sont transmises à travers un programme de compagnonnage. Les personnes expérimentées transmettent leur savoir-faire et leurs compétences aux apprentis.
- Les CSMO sont responsables d’évaluer les compétences et de demander l’émission d’un certificat de qualification professionnelle si vous maîtrisez l’ensemble des compétences essentielles à un métier ou une attestation de compétences, si vous maîtrisez une partie des compétences de ce métier.
Pour en savoir plus : Emploi-Québec.
Métiers sceau rouge
Ces programmes d’apprentissage peuvent ensuite mener à la certification Sceau rouge.
Le Programme du Sceau rouge a pour but d'accroître la mobilité de la main-d'œuvre qualifiée dans divers métiers reconnus partout au Canada.
Pour obtenir la mention Sceau rouge, vous devez :
- détenir un certificat de qualification professionnelle délivré par Emploi-Québec ou par la Commission de la construction du Québec (CCQ)
- payer les droits exigés
Emploi-Québec accorde actuellement la mention Sceau rouge pour 41 des 56 métiers désignés par le programme.