Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Imprimer

Faire reconnaître vos compétences Officiers/officières de direction des Forces canadiennes

Code CNP :
0433

Particularités

  • Les Forces armées canadiennes sont régies par la Loi sur la défense nationale. Elles comprennent l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne et la Marine royale canadienne.
  • Voir les différents groupes professionnels chez les militaires ou encore les principaux domaines de travail reliés.
  • Il existe deux grandes catégories d'emplois au sein des Forces armées canadiennes que ce soit pour la Force régulière ou pour la Force de réserve : les officiers (Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes – CNP 0433) et les militaires du rang (Sous-officiers/sous-officières des Forces armées canadiennes – CNP 4313).

Pour travailler comme « officier/officière des Forces armées canadiennes » :

  • Un diplôme d'études universitaires est habituellement exigé dans un domaine qui s’apparente à l’emploi choisi. Ce diplôme dans une discipline appropriée peut être décerné par une université canadienne ou un diplôme équivalent reconnu obtenu dans une université étrangère ou un institut d’éducation.
  • Une formation militaire est exigée.
  • Une expérience en tant que sous-officier dans les Forces armées ainsi qu'une habileté reconnue en leadership peuvent suppléer à la formation universitaire.
  • Les hauts gradés, par exemple colonel, doivent posséder une expérience de plusieurs années dans le service militaire.

N. B. :

  • Si vous possédez déjà un diplôme universitaire, le programme d'enrôlement direct en qualité d'officiers pourrait s’appliquer. Voici les principales conditions d’admissibilité au programme :
    • soit être un citoyen canadien
    • soit être un citoyen d'un autre pays qui a le statut de résident permanent sous le régime de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et :
      • qui s'engage à devenir un citoyen canadien dès qu'il y sera admissible
      • qui répond à un besoin particulier
      • dont l'enrôlement, de l'avis du commandant du Groupe du recrutement des Forces canadiennes (GRFC), ne portera pas atteinte à l'intérêt national
  • Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent différents programmes d’études payées collégiales et universitaires (premier cycle et cycles supérieurs). 

Reconnaissance des compétences

N. B. :

  • Voici quelques exemples de professions correspondant à celle « d’officier/officière des Forces armées canadiennes » avec leurs options de reconnaissance :

Directeurs/directrices des soins de la santé (CNP 0311) / Officier – Administration des services de santé

Ingénieurs civils/ingénieures civiles (CNP 2131) / Officier du génie 

Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (CNP 2146) / Officier – Génie aérospatial

Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (CNP 4152) / Officier – Travailleur social/travailleuse sociale

  • Les Forces canadiennes peuvent reconnaître les diplômes d’études provenant de pays autres que le Canada. Il faut fournir la preuve que les diplômes satisfont aux exigences des Forces armées canadiennes. 

Voir : Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) au sein des Forces armées canadiennes  (FAC)

« Les normes d'instruction et d'éducation des FAC doivent être respectées. Toutefois, lorsque possible et approprié, les FAC devraient reconnaître les acquis, c’est-à-dire l'instruction, l'éducation et toute expérience de travail documentée :

    • du candidat à l'enrôlement dans les FAC
    • du militaire, avant ou après son enrôlement, que ces acquis lui aient ou non été inculqués par les FAC ».

Ressources par région

 
  • Pas de ressource spécifique
  • Ressources spécifiques

Ententes de reconnaissance

Maîtrise du français

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »
Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d'améliorer votre connaissance du français pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui vous sont offerts :

Programmes d'accompagnement

Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences Le programme offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation par un organisme de réglementation. Cette formation doit conduire à l’obtention des permis nécessaires à l’exercice d’une profession. Plusieurs professions du secteur de la santé, de l’enseignement et du génie sont admissibles au programme d’aide financière (voir la liste complète).

S’installer et s’intégrer au Québec

Service d'intégration pour les personnes immigrantes 

Services offerts par les partenaires du MIFI


Conseils en emploi

Accompagnement, counseling et soutien en matière de recherche d’emploi / Répertoire des organismes au Québec

Guide pratique de recherche d'emploi / Emploi-Québec

PROFIL - Clinique juridique - Université de Montréal  La clinique offre un service d'information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d'intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.

CREM-CV Cet organisme accompagne les personnes dans leurs défis d'intégration au marché du travail en offrant des services d'aide à la recherche d'emploi et en orientation professionnelle. Il offre également un Programme de transition de carrière pour les professionnels de la santé formés à l'international.


Prêts pour professionnels immigrants

"La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec. Cette mesure d’aide financière est administrée par des organismes mandatés qui verront à ce que des établissements financiers attribuent des prêts à de faibles taux d’intérêt aux personnes admissibles." Source: https://www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/prtce/index.asp

Où faire une demande de prêt ?

Ces organismes sont mandatés par le gouvernement.

Microcrédit Montréal

Moulin Microcrédits