Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Imprimer

Inhalothérapeutes

Code CNP :
3214

ATTENTION : Ce code CNP inclut plusieurs professions.

Description générale

Les inhalothérapeutes aident les médecins à diagnostiquer, à traiter et à soigner les patients souffrant de troubles respiratoires et cardiopulmonaires. Les perfusionnistes cardiovasculaires fournissent une aide technique aux patients qui subissent une chirurgie cardiaque, ainsi qu'aux patients qui ont besoin de support respiratoire ou circulatoire. Les technologues cardiopulmonaires aident les médecins en ce qui a trait aux aspects techniques du diagnostic et du traitement des maladies cardiopulmonaires et respiratoires. Les inhalothérapeutes travaillent dans des centres hospitaliers, des établissements de soins prolongés, des centres de santé publique et des entreprises qui dispensent des services d'inhalothérapie à domicile. Les perfusionnistes cardiovasculaires et les technologues cardiopulmonaires travaillent principalement dans des centres hospitaliers. Ce groupe de base comprend les superviseurs et les formateurs en inhalothérapie, en perfusion cardiovasculaire et en technologie cardiopulmonaire.

La profession d'inhalothérapeute au Québec

L’exercice de l’inhalothérapie consiste à contribuer à l’évaluation* de la condition cardiorespiratoire à des fins diagnostiques ou de suivi thérapeutique, contribuer à l’anesthésie et traiter des problèmes qui affectent le système cardiorespiratoire.

* Depuis le 19 juillet 2018, les inhalothérapeutes sont autorisés à évaluer la condition cardiorespiratoire d’une personne symptomatique.

Code des professions, art. 37, s)

Pour en savoir plus

Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

Faire reconnaître vos compétences au Québec