Imprimer
Ingénieurs du bois/ingénieures du bois
ATTENTION : Ce code CNP inclut plusieurs professions réglementées.
-
Profession régie par un ordre professionnel ou par une autre instance
Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a. Ingénieurs en géomatique/Ingénieures en géomatique Ingénieurs/ingénieures agricoles Ingénieurs/ingénieures alimentaires, en biosystèmes et en bioressources Ingénieurs/ingénieures biochimiques et biomédicaux Ingénieurs du bois/ingénieures du bois
Description générale
La profession d'ingénieur au Québec
De tout temps, l’ingénieur est appelé à résoudre des problèmes technologiques, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Pour assumer un rôle si stratégique dans la société, ce professionnel doit maîtriser un ensemble de connaissances techniques — économiques, sociales, environnementales et humaines — qui reposent sur une solide culture scientifique.
Information tirée du site Web de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
Pour en savoir plus
- Loi sur les ingénieurs (à jour au 1er juin 2018)
- Qu'est-ce qu'un ingénieur ? (Ordre des ingénieurs du Québec)
Les ingénieurs du bois participent à la conception et à l'amélioration de produits d'ingénierie en bois à la fois performants et écologiques, ainsi qu'à l'optimisation des procédés. Ils appliquent les techniques modernes d'ingénierie et de gestion industrielle à la transformation du bois et à la construction de bâtiments verts.
Pour plus d'information, voir le site de l'Université Laval, Baccalauréat coopératif en génie du bois (B. ing.)