Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Imprimer

Faire reconnaître vos compétences Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime

Code CNP :
6524

Particularités

Pour travailler comme «  agent/agente à la billetterie, représentant/représentante du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime » : 

  • Un diplôme d'études secondaires (DES) est habituellement exigé. 
  • Une formation en cours d'emploi pouvant aller jusqu'à dix semaines peut être offerte. 
  • Les agents de billetterie et les représentants du service à la clientèle en matière de fret peuvent cumuler les mêmes tâches, selon la taille ou le lieu des opérations. 
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision. 
  • Le bilinguisme (français-anglais) est requis. 

N. B.  : 

  • Les personnes ayant besoin d’une équivalence de formation au secondaire peuvent s’adresser aux Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de leur région pour obtenir une analyse de leur dossier scolaire et des solutions adaptées à leur profil.

Reconnaissance des compétences

Pour cette profession, aucun programme d’études secondaires, collégiales ou universitaires n’est spécifiquement répertorié. 

La formation est donnée en cours d’emploi. 

RAC en service à la clientèle : Au niveau secondaire, l'attestation d’études professionnelles (AEP) Service à la clientèle est offerte en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans la région de la Mauricie (Carrefour Formation Mauricie / Commission scolaire de l’Énergie). 

Ressources par région

   
  • Pas de ressource spécifique
  • Ressources spécifiques

Ententes de reconnaissance

Maîtrise du français

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »
Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d'améliorer votre connaissance du français pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui vous sont offerts :

Programmes d'accompagnement

Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences Le programme offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation par un organisme de réglementation. Cette formation doit conduire à l’obtention des permis nécessaires à l’exercice d’une profession. Plusieurs professions du secteur de la santé, de l’enseignement et du génie sont admissibles au programme d’aide financière (voir la liste complète).

S’installer et s’intégrer au Québec

Service d'intégration pour les personnes immigrantes 

Services offerts par les partenaires du MIFI


Conseils en emploi

Accompagnement, counseling et soutien en matière de recherche d’emploi / Répertoire des organismes au Québec

Guide pratique de recherche d'emploi / Emploi-Québec

PROFIL - Clinique juridique - Université de Montréal  La clinique offre un service d'information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d'intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.

CREM-CV Cet organisme accompagne les personnes dans leurs défis d'intégration au marché du travail en offrant des services d'aide à la recherche d'emploi et en orientation professionnelle. Il offre également un Programme de transition de carrière pour les professionnels de la santé formés à l'international.


Prêts pour professionnels immigrants

Microcrédit Montréal  Prêt pour professionnels immigrants – Reconnaissance des compétences. Grâce au programme de prêts offert par Microcrédit Montréal, les professionnels formés à l’étranger peuvent obtenir un financement allant jusqu’à 10 000 $ pour accélérer la reconnaissance de leurs compétences et travailler dans leur domaine au Québec.

Moulin Microcrédits  Organisme de bienfaisance enregistré qui propose ses services aux nouveaux arrivants au Canada depuis 2005. Le Moulin offre des microprêts à faible taux d’intérêt pour aider les immigrants et les réfugiés qualifiés à poursuivre leur carrière au Canada.

 

Liens utiles