Passer au contenu

Visitez notre site institutionnel Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’importance du français

Imprimer

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. » 

Source : Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Le français et l'exercice d'une profession

Vous souhaitez exercer votre profession au Québec ? Il est important d'avoir une connaissance du français appropriée à l'exercice de cette profession.

  • Le site Compétences essentielles donne un aperçu des compétences nécessaires au travail.
    • Dans la fenêtre de recherche de ce site, inscrivez le titre d'une profession ou son code CNP (utilisé dans ce Portail).
  • Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. 
    • L’article 35 de la Charte de la langue française indique comment faire la preuve de cette connaissance. Dans certains cas, les ordres professionnels dirigent leurs candidats et candidates vers le Service de l'évaluation du français des ordres professionnels de l'Office québécois de la langue française pour qu'ils se présentent à un examen de français.
    • Pour plus de renseignements sur les examens, consultez le site de  l’Office québécois de la langue française.


Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d'améliorer votre connaissance du français pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui vous sont offerts :


L'anglais lorsque l'emploi l'exige

Au Québec, surtout à Montréal, on pourrait exiger la connaissance de l'anglais pour occuper certains emplois. Des cours d'anglais sont offerts par les cégeps, les commissions scolaires et les universités.