Passer au contenu

➡  Services gratuits !

➡  Visitez notre site institutionnel  

Le Québec et ses régions

Nord-du-Québec

Imprimer

Description

La région du Nord-du-Québec s’étend au nord du 49e parallèle et couvre un peu plus de la moitié de la superficie totale du Québec. Elle est la région la plus vaste et la moins populeuse du Québec. Deux communautés autochtones peuplent la région : les Cris (territoire de la Baie-James) et les Inuits (territoire du Nunavik).

L’activité économique repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles, faisant des industries minières, hydroélectriques et forestières les moteurs de l’économie régionale. Par exemple, le Nord-du-Québec est la plus importante région productrice d’électricité au Québec, avec 49 % du potentiel total.

Le développement des services de santé et d’éducation ainsi que des secteurs de l’administration publique et du tourisme tend toutefois à diversifier l’économie régionale. Le plan de développement du Nord du gouvernement du Québec devrait aussi favoriser l’essor économique et la création d’emplois.

Une vaste gamme de professions et de métiers est en demande dans le Nord-du-Québec. Par exemple, les occasions d’emploi dans l’industrie minière et dans le secteur de la construction sont excellentes.

Pour en savoir plus

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Bonjour Québec 

Localisation dans le Québec


Carte de la région Nord-du-Québec