Québec dépose son plan d’immigration pour l’année 2023

Gouvernement du Québec | Nouvelles

16 Décembre 2022

Le Gouvernement du Québec Québec a déposé son Plan d’immigration pour l’année 2023. La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette maintient des cibles quasi identiques à celles de 2022 avec une immigration majoritairement économique.

QUÉBEC, le 8 déc. 2022 /CNW Telbec/ – La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale le Plan d’immigration du Québec 2023.

Avec ce plan, le gouvernement du Québec maintient le cap sur ses cibles d’immigration afin que les personnes immigrantes puissent continuer de contribuer à la prospérité de toutes les régions du Québec. Plus précisément, ce plan prévoit l’admission de 49 500 à 52 500 personnes immigrantes permanentes en 2023 et s’appuie sur des orientations adoptées dans le cadre de la Planification pluriannuelle 2020-2022, qui a fait l’objet d’une consultation publique à l’été 2019.

Le Plan d’immigration du Québec 2023 reprend ainsi les cibles régulières prévues dans le Plan d’immigration du Québec 2022. De légers ajustements ont été apportés dans certaines catégories afin de prendre en compte des spécificités propres à certains programmes d’immigration.

Au cours de l’année 2022, le Québec a assuré un suivi rigoureux de la réalisation de ses cibles et a réitéré au gouvernement fédéral l’importance de les respecter. Les cibles régulières du Plan d’immigration 2022, auxquelles s’ajoutent les admissions non réalisées en 2020 en raison de la pandémie, sont en voie d’être atteintes.

L’exercice de consultation qui aura lieu en 2023 mènera à la prochaine planification pluriannuelle de l’immigration qui entrera en vigueur en 2024 et nous guidera pour les années à venir. Ce sera l’occasion de présenter les mesures proposées, notamment en ce qui concerne la protection de la langue française, et d’entendre la société civile sur les futures orientations en matière d’immigration, de francisation et d’intégration.

Depuis quatre ans, le gouvernement du Québec travaille à l’amélioration du système d’immigration afin qu’il réponde aux besoins socio-économiques, et ce, dans le respect de la capacité d’accueil et d’intégration de la société québécoise.