Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)
Personnel technique des soins de santé
Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique
Description générale
Les technologues en cardiologie utilisent des électrocardiogrammes et des technologies d'imagerie médicale pour enregistrer l'activité cardiaque des patients afin d'aider au diagnostic, à la surveillance et au traitement des maladies cardiaques. Les technologues en électrophysiologie diagnostique utilisent des appareils d'électroencéphalographie, d'électromyographie et d'autres appareils électrophysiologique de diagnostic afin d'aider les médecins à diagnostiquer les maladies, les lésions et les anomalies. Les technologues en cardiologie et les technologues en électrophysiologie diagnostique qui exercent des fonctions de superviseur ou de formateur sont inclus dans ce groupe de base. Ils travaillent dans des cliniques, des centres hospitaliers et des laboratoires médicaux.
La profession de technologue en électrophysiologie médicale au Québec
Les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale sont des professions à exercice exclusif régit par la Loi des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. Cette loi définit également les activités réservées aux membres de l’Ordre.
Les technologues en électrophysiologie médicale effectuent notamment les examens, la planification des traitements et les traitements avec des équipements spécialisés. Ils réalisent les examens ou les traitements selon une ordonnance.
Secteurs d’activité : Cardiaque (ÉCG), cérébral (ÉEG), neuromusculaire (ÉMG), labyrinthique (VNG), potentiel évoqué, polysomnographie
Information tirée du site Web de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
Pour en savoir plus :
Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médical
Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par un technologue en électrophysiologie médicale
Particularités
Pour travailler à titre de technologue en électrophysiologie médicale, il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
- Selon le Code des professions, il s’agit d’une profession à titre réservé et d’exercice exclusif, c’est-à-dire que seuls les membres de cet ordre professionnel sont autorisés à utiliser le titre de « technologue en électrophysiologie médicale », à poser les actes professionnels et à exercer les activités que la loi leur réserve. Voir la Loi sur les technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale.
- Un diplôme d’études collégiales en techniques d’électrophysiologie médicale est exigé.
➡ Exercice illégal des professions
To work as a “medical electrophysiology technologist”:
- To work as a medical electrophysiology technologist, it is mandatory to be a member of the Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
- According to the Professional Code, this is an exclusive profession with a reserved title—that is, only members of this professional order are authorized to use the title of “medical electrophysiology technologist,” to engage in the professional acts, and to practice the activities reserved to them by law. See the Act Respecting Medical Imaging Technologists, Radiation Oncology Technologists and Medical Electrophysiology Technologists
- A diploma of college studies in medical electrophysiology technology is required.
➡ Illegal practice of professions
Para trabajar como « tecnólogo en electrofisiología Médica » :
- Para trabajar como tecnólogo en electrofisiología médica es obligatorio ser miembro de la Asociación de Tecnólogos en Imágenes Médicas, Radiooncología y Electrofisiología Médica de Quebec.
- De acuerdo con el Código de Profesiones, se trata de una profesión reservada y de ejercicio exclusivo; es decir, solo los miembros de esta asociación profesional tienen derecho a usar el título de « tecnólogo en electrofisiología médica », a realizar los actos profesionales y ejercer las actividades que le son reservadas por ley. Ver la Ley sobre los Tecnólogos en Imágenes Médicas, Radiooncología y Electrofisiología Médica.
- Se requiere un título de estudios preuniversitarios en técnicas de electrofisiología médica.
➡ Ejercicio ilegal de las profesiones
Reconnaissance des compétences
Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC)
- Le programme offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation pour obtenir un permis d’exercice à la suite de l’évaluation de leurs compétences par l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. Voir l’option ci-dessous pour connaître les conditions et procédures d’admission à l’Ordre.
- Plusieurs professions du secteur de la santé sont admissibles au programme d’aide financière (voir la liste complète).
Pour faire reconnaître vos compétences et travailler au Québec, voici une option possible selon votre profil :
Pour tous les détails, consulter OTIMROEPMQ / Candidats formés hors Canada (sauf la France).
Étapes :
- Faire une demande d’équivalence de diplôme ou de formation.
- Remplir le Formulaire en ligne
- Joindre les documents obligatoires au format pdf ou jpeg
- Le comité d’admission peut :
- refuser la demande
- reconnaitre partiellement l’équivalence mais exiger une formation d’appoint ou un stage
- reconnaitre l’équivalence complète
- Compléter une formation d’appoint
- Participer à un stage d’observation et d’intégration (min. 140h)
- Examen d’admission à la profession
Documents obligatoires :
- Copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
- Copie certifiée du diplôme d’électrophysiologie médicale
- Copie certifiée conforme du programme d’études, contenant le titre, le contenu ainsi que le nombre total d’heures pour chaque cours et chaque stage du programme
- Relevé de notes officiel ou une copie certifiée conforme, présentant les résultats obtenus pour chacun des cours et stages suivis
- Attestation de travail de chaque endroit où le candidat a travaillé, avec une lettre en-tête de l’établissement, comprenant une description de poste avec le nombre d’années d’expérience, le tout signé par l’employeur
- Formulaire de déclaration judiciaire
- Formulaire de protection des renseignements personnels
- Photo couleur au format passeport de moins de 6 mois
- Certificat de naissance ou passeport
- Curriculum vitae
- Copie du diplôme d’études secondaires
- Résultats du formulaire d’auto-évaluation
N.B.
Pour en savoir plus sur les normes et le processus d’équivalence, consulter le Règlement sur les normes d’équivalence de l’Ordre
Maîtrise du français
- Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance appropriée du français et respecter les critères suivants :
- avoir suivi, à temps plein, au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français
- avoir réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du secondaire
- avoir obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec
La personne qui ne satisfait pas à ces exigences, doit réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
N.B.
- Le candidat qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte de la langue française portant sur une connaissance appropriée du français, mais qui, par ailleurs, satisfait aux conditions d’exercice de la profession peut obtenir un permis temporaire d’une durée maximale d’une année.
- Ce permis temporaire sera remis par l’Ordre accompagné d’un formulaire d’inscription à l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
- Un renouvellement du permis peut être envisagé, et ce, au plus trois fois.
Pour tous les détails, consulter OTIMROEPMQ / Candidats formés au Canada
Étapes:
- Le processus d’admission d’un candidat provenant d’une province canadienne à l’Ordre varie selon sa province d’origine et selon le domaine d’exercice.
- La personne diplômée en électrophysiologie médicale doit faire une demande d’équivalence
- Voir dans le formulaire la liste de documents à fournir.
Maîtrise du français
- Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance appropriée du français et respecter les critères suivants :
- avoir suivi, à temps plein, au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français
- avoir réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou de la 5e année du secondaire
- avoir obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec
La personne qui ne satisfait pas à ces exigences, doit réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
N.B.
- Le
candidat qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte de la langue
française portant sur une connaissance appropriée du français, mais qui,
par ailleurs, satisfait aux conditions d’exercice de la profession peut
obtenir un permis temporaire d’une durée maximale d’une année. - Ce
permis temporaire sera remis par l’Ordre accompagné d’un formulaire
d’inscription à l’examen de français de l’Office québécois de la langue
française (OQLF). - Un renouvellement du permis peut être envisagé, et ce, au plus trois fois.
Maîtrise du français
« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l'enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »
Source : Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Apprentissage du français
Peut-être avez-vous besoin d'améliorer votre connaissance du français pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui vous sont offerts :
- Services de francisation du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Banque d'exercices de français en ligne
- Services de francisation des centres de services scolaires
Consultez l'un des centres de services scolaires de votre région
- Services de francisation répertoriés par l'Office québécois de la langue française
Liste d'établissements offrant des cours de français, langue seconde
Ressources intéressantes pour améliorer ses compétences en français oral et écrit
Ordres professionnels
- Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de leur profession. L’article 35 de la Charte de la langue française indique comment faire la preuve de cette connaissance. Dans certains cas, les ordres professionnels dirigent leurs candidats vers le Service de l’évaluation du français des ordres professionnels de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour qu’ils se présentent à un examen de français.
- Un candidat qui ne satisfait pas aux exigences de la Charte de la langue française, mais qui, par ailleurs, satisfait aux conditions d’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel, peut obtenir un permis temporaire d’une durée maximale d’une année. Ce permis temporaire sera remis par l’Ordre concerné, accompagné d’un formulaire d’inscription à l’examen de français de l’Office québécois de la langue française.
- Un renouvellement du permis peut être envisagé, et ce, au plus trois fois. Tout renouvellement est conditionnel au respect de certains critères, dont l’intérêt public. La demande de renouvellement peut donc être refusée.
- Le permis temporaire est uniquement accordé au candidat diplômé à l’extérieur du Québec.
Office québécois de la langue française : examen de français
- Feuillet d’information : Le français, un tremplin pour exercer une profession au Québec
- Guide d’information du nouvel examen de français de l’Office québécois de la langue française
- Ressources intéressantes pour améliorer ses compétences en français oral et écrit
- Liste d’établissements offrant des cours de français, langue seconde
Programmes d'accompagnement
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)
- Programme d'aide financière pour la formation d'appoint en reconnaissance des compétences : Le programme offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation par un organisme de réglementation. Cette formation doit conduire à l'obtention des permis nécessaires à l'exercice d'une profession. Plusieurs professions du secteur de la santé, de l'enseignement et du génie sont admissibles au programme d'aide financière (voir la liste complète).
- S'installer et s'intégrer au Québec
- Service d'intégration pour les personnes immigrantes
- Services offerts par les partenaires du MIFI
Conseils en emploi
- Accompagnement, counseling et soutien en matière de recherche d'emploi / Répertoire des organismes au Québec
- Guide pratique de recherche d'emploi / Québec
Prêts pour professionnels immigrants
Des organismes de microcrédit peuvent offrir des prêts aux personnes formées ou diplômées à l'étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec.
Où faire une demande de prêt ?
Les champs suivis d'un asterisque sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires