Les photograveurs-clicheurs et photograveurs-reporteurs utilisent des appareils de reproduction et des numériseurs, assemblent des films et des négatifs et préparent et gravent des plaques et des cylindres pour les différents types de presses. Ils travaillent dans des entreprises qui se spécialisent dans les reproductions graphiques en couleur ou dans la préparation de plaques, de clichés et de cylindres, dans des maisons d'édition et des sociétés d'imprimerie commerciale, des journaux, des revues et dans différentes entreprises des secteurs public et privé qui possèdent leur propre service d'imprimerie.
N. B. : Les fonctions principales décrites dans ce code CNP sont partiellement désuètes et, étant en mutation pour des raisons d’évolution des technologies, elles évoluent également vers de nouvelles fonctions. Voici des exemples de cette évolution selon le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec :
Technicien/technicienne de prépresse
• Faire fonctionner divers systèmes de traitement des images commandées par ordinateurs pour séparer les couleurs, retoucher et corriger les fichiers aux fins d’impression.
• Planifier la mise en page à l’aide de dispositifs informatiques, des designs à imprimer sur la feuille de presse.
• Préparer des épreuves sur imprimante grand format haute résolution à l’aide de matériel informatisé aux fins de contrôle de la qualité ou de révision par le client.
• Examiner les épreuves.
Monteur-opérateur CTP (Computer To Plate)/monteuse-opératrice CTP (Computer to Plate)
• Préparer et lancer le développement des plaques d’impression pour le procédé offset.
• Responsable de l’entretien des appareils de type flasheuse de plaque (CTP, Computer to Plate).
Préparateur/préparatrice de cylindres
• Rectifier et polir les cylindres.
• Installer le tissu carbone.
• Imprimer ou graver les cylindres à l’aide d’outils manuels ou mécaniques ou de procédés de photogravure ou au laser afin de préparer des cylindres pour presses photographiques.
Scannériste
• Se servir de séparateurs automatisés ou d’appareils numériques pour faire, à partir de la copie couleur ou de diapositives, des séparations et des corrections de couleurs servant à la préparation de pellicules, de fichiers numériques, de plaques ou de cylindres d’impression.
Cadreur/cadreuse en arts graphiques
• Installer et régler les scanners de séparation de noir et blanc ou de couleurs en vue de convertir les reproductions graphiques et les photographies en pellicules pour les assembler et les exposer sur des plaques ou des cylindres d’impression.
Pelliculeur/pelliculeuse et assembleur/assembleuse*
• Assembler et positionner, manuellement ou à l’aide de matériel automatisé, des bouts de pellicules renfermant tous les éléments d’une tâche d’impression pour produire des montages ou des négatifs superposés afin de préparer des plaques ou des cylindres d’impression.
Clicheur/clicheuse*
Utiliser des châssis pneumatiques, des machines de traitement des clichés ou des machines de reports pour produire des plaques offset pour divers types de presses.
* Pelliculeur/pelliculeuse et assembleur/assembleuse, de même que clicheur/clicheuse, sont pratiquement disparus et considérés comme désuets.
Pour en savoir plus, contacter le Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec.
Une avenue pourrait consister à faire une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans l’un des programmes de niveau secondaire offrant de la RAC dans un secteur approprié à votre profil (voir les options 1 et 2 ci-dessous).
Pour connaître les établissements qui offrent une démarche de RAC :
Choisir une région
Pour connaître les établissements qui offrent une démarche de RAC :
Choisir une région