Fiche profession

Monteurs/monteuses de charpentes métalliques

CNP 72105

Profession règlementée

Possibilité de demande de
reconnaissance depuis l'étranger

Profession admissible au volet 3 ou au volet 1

Description générale

Les monteurs de charpentes métalliques fabriquent, érigent, montent, posent, réparent et entretiennent des éléments de charpentes métalliques et de béton précoulé, des éléments d'armature de constructions en béton armé, des murs rideaux, des ouvrages de ferronnerie décoratifs et d'autres éléments métalliques utilisés dans la construction de bâtiments, de ponts, de routes, de barrages et d'autres ouvrages ou équipements. Ils travaillent pour des entrepreneurs en construction de charpentes métalliques. Ce groupe inclus aussi les apprentis.


Descriptions de la Commission de la construction du Québec (CCQ)

Le monteur/assembleur ou la monteuse/assembleuse :

  • fabrique, monte et assemble tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction
  • applique des procédés de fabrication, de boulonnage, de soudage, de gréage et d’assemblage de composantes structurales telles que des poutres, des colonnes et des poutrelles
  • applique des procédés de fabrication, de boulonnage, de soudage, de gréage et d’assemblage des éléments architecturaux tels que des escaliers, des balcons, des garde-corps, des clôtures et des marquises 

Pour en savoir plus

Le ferrailleur ou la ferrailleuse :

  • Met en place des tiges, des treillis métalliques ou tout autre matériau similaire pour renforcer le béton
  • Coupe, plie, cintre, attache, soude, pose et installe l’acier d’armature utilisé dans la construction de coffrages, de colonnes, de poutres, de dalles ou de tout autre ouvrage analogue
  • Fabrique et installe des pièces d’armature et des éléments préfabriqués
  • Installe des jointures mécaniques, des ancrages et des goujons.

Pour en savoir plus

Reconnaissance des compétences

Si vous souhaitez faire reconnaître vos compétences, voici quelques options possibles selon votre profil : 

 

Obtenir le certificat de compétence « monteur-assembleur/monteuse-assembleuse » délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ)

Introduction

Pour exercer l’un des métiers de la construction, le travailleur doit obtenir de la Commission de la construction du Québec (CCQ) le droit de travail approprié. Ce droit de travail est généralement connu comme « certificat de compétence ».

Pour en savoir plus:  Règlement sur la délivrance des certificats de compétence (R-20, r.5)


Voies d’accès  au secteur de la construction :

– Reconnaissance de l’expérience

– Bassin de main-d’œuvre

 

Démarche pour obtenir un certificat de compétence de la CCQ

I- Reconnaissance de l’expérience

1 Étape 1 : modalités générales
2 Étape 2 : Fournir les documents suivants
  1. Remplir le formulaire « Demande de certificat de compétence apprenti – Reconnaissance d’heures de travail pour un métier (sauf grutier)« 
  2. Joindre les documents suivants :
    1. Preuve d’heures d’expérience : Fiches de travail, talons de paie prouvant au moins 35% des heures de travail requises
      1. Ces documents doivent indiquer clairement le métiers et tâches effectuées
    2. Preuve d’heures de formation : Si vous avez un diplôme officiel dans le métier pour lequel vous demandez le certificat de compétence
  3. Lettre de garantie d’emploi de 150 heures sur 3 mois consécutifs : obtenue auprès d’un employeur enregistré à la CCQ
    1. Dans le cadre de la mesure pour favoriser l’accès des femmes et des personnes de la diversité, cette lettre n’est pas obligatoire
  4. Preuve de préalables scolaires : obtenue auprès d’un Centre de service scolaire.
  5. Remplir le Formulaire « Demande d’enregistrement ou de modification au dossier d’identification ou au choix d’association syndicale« 

 

 N.B. Si vos documents sont rédigés dans une autre langue que le français, fournir une traduction professionnelle en français.

 

Liste de vérification – Documents à transmettre à la CCQ

  • Formulaire de demande de certificat de compétence ☐
  • Formulaire de choix d’association syndicale ☐
  • Copie d’une pièce d’identité reconnue ☐
  • Preuves d’heures d’expérience ☐
  • Preuves d’heures de formation ☐
  • Lettre de garantie d’emploi de 150 heures ☐
  • Attestation de préalables scolaires ☐
  • Attestation de réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction ☐
3 Étape 3 : Soumettre le dossier
  • Tous les documents doivent être postés à:

Commission de la construction du Québec
a/s Demande d’obtention d’un certificat de compétence apprenti
Case postale 2030, succursale Chabanel
Montréal (Québec) H2N 0C4

 


II- Bassin de main-d’œuvre

1État du bassin de main-d’œuvre – Employeur
  • Si moins de 5% de travailleurs avec carte de compétence du métier sont disponibles dans une région donnée, le bassin de main-d’œuvre est « ouvert » (ou en pénurie de main-d’œuvre).
  • Dans le cadre de la mesure facilitant l’accès des femmes et des personnes de la diversité, le bassin est considéré ouvert s’il est à 30%.

 

  • Comment l’employeur peut réserver une place disponible
    • Si le bassin est ouvert à 5%, l’employeur doit communiquer, de 8h30 à 16h30, avec la ligne Info-pénurie au 514 736-8743 ou 1 877 973-6874
    • Si le bassin est ouvert à 30% :
      • Si le bassin est ouvert à 5%, l’employeur doit communiquer, de 8h30 à 16h30, avec la ligne Info-pénurie au 514 736-8743 ou 1 877 973-6874
      • Si le bassin ne pas ouvert à 5%, l’employeur doit communiquer, de 8h30 à 16h30, avec la ligne employeurs au 1 877 973-5383
  • L’employeur doit fournir les renseignements suivants :
    • Numéro d’employeur à la CCQ
    • Nom et prénom de la personne responsable de l’entreprise
    • Région du bassin visé
    • Métier ou l’occupation du bassin visé
    • Nom et prénom du travailleur concerné
    • Numéro d’assurance sociale du travailleur
    • Nate de naissance du travailleur
2Modalités générales – Travailleur
  • Si la place est autorisée, l’employeur reçoit les documents de confirmation et les délais pour déposer les documents du travailleur
  • Le candidat doit respecter les modalités générales :
3Soumettre le dossier
  • Si la place est autorisée, l’employeur reçoit les documents de confirmation et les délais pour déposer les documents du travailleur
  • Tous les documents doivent être postés à :

Commission de la construction du Québec
a/s Demande d’obtention d’un certificat de compétence apprenti
Case postale 2030, succursale Chabanel
Montréal (Québec) H2N 0C4

 

Obtenir ce diplôme d’études professionnelles (DEP) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

DEP Montage structural et architectural (5364) / Nouvelle version

Ce DEP donne accès au métier et est reconnu dans le secteur de la construction (voir option Monteur-assembleur/monteuse-assembleuse).

La démarche de RAC pour le programme DEP Montage structural et architectural est offert uniquement dans la région de Montréal.

 

N. B. : Secteur de la construction

  • L’obtention du DEP donne accès au statut « d’apprenti diplômé » pour l’obtention du certificat de compétence délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ). L’apprenti diplômé peut retrancher la totalité des heures consacrées à l’obtention de son DEP du nombre d’heures prévues par le régime d’apprentissage. Pour en savoir plus, voir le site de la CCQ.
  • L’accessibilité à la formation manquante pour les femmes : si de la formation manquante est exigée au cours de la démarche de RAC, plusieurs centres de formation professionnelle offrent une priorisation de places pour les femmes dans les programmes d’études menant à des métiers de la construction.

 

Obtenir ce diplôme d'études professionnelles (DEP) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

DEP Pose d’armature du béton (5076)

Ce DEP donne accès au métier et est reconnu dans le secteur de la construction (voir option Ferrailleur/ferrailleuse).

Ce programme est offert en RAC uniquement dans la région de Montréal.

 

N. B. :

  • L’obtention du DEP donne accès au statut « d’apprenti diplômé » pour l’obtention du certificat de compétence délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ). L’apprenti diplômé peut retrancher la totalité des heures consacrées à l’obtention de son DEP du nombre d’heures prévues par le régime d’apprentissage. Pour en savoir plus, voir le site de la CCQ.
  • L’accessibilité à la formation manquante pour les femmes : si de la formation manquante est exigée au cours de la démarche de RAC, plusieurs centres de formation professionnelle offrent une priorisation de places pour les femmes dans les programmes d’études menant à des métiers de la construction.

Obtenir le certificat de compétence « ferrailleur/ferrailleuse » délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ)

Processus pour obtenir le certificat de compétence « ferrailleur/ferrailleuse » :

I- Certificat de compétence apprenti (1re étape)

(A) Personne diplômée au Québec – DEP Pose d’armature du béton (5076)

  • Le DEP Pose d’armature du béton (5076) – dans sa version reconnue par la CCQ (voir option 2) – donne accès au certificat de compétence apprenti.
  • Une garantie d’emploi est tout d’abord nécessaire. Cette garantie doit provenir d’un employeur enregistré à la CCQ et être d’une durée d’au moins 150 heures échelonnées sur une période d’au moins 3 mois consécutifs.
  • La personne devra remplir les autres conditions générales pour la délivrance du certificat de compétence.
  • Mesures pour favoriser l’accès aux femmes diplômées d’un métier

(B)  Personne non diplômée

  • En situation de pénurie de main-d’œuvre (moins de 5 % des personnes titulaires d’un « certificat de compétence apprenti » ou d’un « certificat de compétence occupation » dans une région sont disponibles) :
    • La CCQ peut alors délivrer un « certificat de compétence apprenti » – sous condition de suivre annuellement l’équivalent de 30 heures de formation – aux personnes non diplômées possédant une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures échelonnées sur une période d’au plus 3 mois consécutifs.
    • La personne devra remplir les autres conditions générales pour la délivrance du certificat de compétence.
  • Mesures pour favoriser l’accès aux femmes non diplômées

N. B. :

Reconnaissance de la formation et de l’expérience de travail

  • L’expérience de travail pertinente acquise hors du Québec peut être reconnue dans l’apprentissage d’un métier ou d’une occupation. Elle pourrait aussi permettre d’accéder directement à l’examen de qualification provinciale afin d’obtenir le statut de compagnon.
  • Une fois que la personne a obtenu un « certificat de compétence apprenti » pour un métier, elle peut faire reconnaître sa formation et son expérience de travail afin d’être classée adéquatement dans son apprentissage.
  • Comptabilisation des heures travaillées par les apprentis de l’industrie de la construction :
    • Les heures travaillées sont comptabilisées dans leur carnet d’apprentissage à partir des déclarations faites par les employeurs dans leur rapport mensuel.
    • Ces heures correspondent au travail effectué sur des chantiers assujettis à la Loi R-20 au Québec.
    • Les heures travaillées sur des chantiers non assujettis, aussi bien au Québec qu’à l’extérieur, doivent être soumises à la CCQ pour analyse avant d’être versées au carnet d’apprentissage.

II- Certificat de compétence compagnon (2e étape)

  • La réussite de l’examen est l’une des conditions d’accès au statut de compagnon. L’examen de qualification vise essentiellement à évaluer les compétences acquises au terme de l’apprentissage d’un métier ou d’une spécialité. Les questions d’examen, rédigées et validées avec des compagnons experts, couvrent l’essentiel des compétences requises pour le métier ou la spécialité.

L’information ci-dessus est tirée du site de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Pour avoir les coordonnées des bureaux régionaux de la CCQ :

Choisir une région