Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

CNP 42202

Profession règlementée

Possibilité de demande de
reconnaissance depuis l'étranger

Il est possible de faire une demande de reconnaissance des compétences
(ou d'équivalence de diplômes ou de formation) depuis l'étranger auprès de l'autorité de réglementation.

Consultez les détails sur cette page.

Description générale

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en œuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s’occupent des nourrissons et des enfants d’âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l’enfance en difficulté et dans d’autres milieux où des services d’éducation de la petite enfance sont fournis. Les superviseurs d’éducateurs et d’aides-éducateurs de la petite enfance sont compris dans ce groupe de base.


La profession d’« éducateur/éducatrice de la petite enfance » au Québec

  • Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance sont des partenaires des parents dans le développement global de l’enfant.
  • Elles ou ils créent un environnement propice à l’acquisition de certaines expériences. Les activités diversifiées qu’ils proposent aux enfants soutiennent le développement de leur motricité globale et fine, de leur confiance en eux, de leur vocabulaire, de leur capacité à s’intégrer dans un groupe, à résoudre des problèmes, etc.
  • L’intervention de l’éducatrice et l’éducateur a pour objectif d’assurer le développement global et harmonieux des enfants. L’éducatrice ou l’éducateur organise, anime et évalue des activités de groupe, de sous-groupe et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités stimulent les dimensions affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière du développement de l’enfant.
  • Les éducatrices et les éducateurs ont aussi un rôle important à jouer dans l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers : il peut s’agir, par exemple, d’enfants handicapés à qui il faut donner la possibilité d’évoluer dans un cadre le plus normal possible, d’enfants ayant des difficultés d’adaptation, qu’on peut aider à acquérir des comportements sociaux plus acceptables, ou d’enfants nouvellement arrivés au Québec, que les éducatrices et les éducateurs peuvent aider à bien s’intégrer dans leur société d’accueil.

Voir Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance

Autres appellations d'emplois

  • aide de garderie
  • assistant/assistante de garderie
  • éducateur/éducatrice en garderie
  • aide de garderie éducative
  • aide-travailleur/aide-travailleuse de garderie
  • aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
  • aide-éducateur/aide-éducatrice à la prématernelle
  • adjoint/adjointe au personnel - programme d'éducation de la petite enfance
  • préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
  • aide au niveau préscolaire
  • surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
  • aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
  • moniteur/monitrice de garderie éducative
  • responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
  • superviseur/superviseure d'éducateurs au niveau préscolaire
  • éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
  • éducateur/éducatrice de la petite à la maternelle
  • coordonnateur/coordonnatrice de garderie
  • technicien/technicienne en garderie
  • travailleur/travailleuse des services à l'enfance - garderie
  • travailleur/travailleuse en garderie
  • superviseur/superviseure d'éducateurs en pouponnière
  • superviseur/superviseure de jardiniers de bébés
  • superviseur/superviseure de jardiniers de tout-petits
  • superviseur/superviseure de puériculteurs
  • superviseur/superviseure des services de garderie
  • surveillant/surveillante des services de garderie
  • travailleur/travailleuse des services de garderie
  • éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • aide-éducateur/aide-éducatrice à la maternelle
  • préposé/préposée de garderie
  • jardinier/jardinière de bébés
  • jardinier/jardinière de nourrissons
  • jardinier/jardinière de poupons
  • éducateur/éducatrice en pouponnière
  • assistant/assistante de la petite enfance
  • travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
  • aide-éducateur/aide-éducatrice des nourrissons
  • aide-éducateur/aide-éducatrice des poupons
  • surveillant/surveillante de programmes en éducation à la petite enfance
  • éducateur/éducatrice à la prématernelle

Perspectives d'emploi

Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord
  • Excellentes
  • Bonnes
  • Limitées
  • Non-publié

Particularités

Profession règlementée

Possibilité de demande de
reconnaissance depuis l'étranger

Il est possible de faire une demande de reconnaissance des compétences
(ou d'équivalence de diplômes ou de formation) depuis l'étranger auprès de l'autorité de réglementation.

Consultez les détails sur cette page.

Éducatrice/éducateur de la petite enfance

Profession RÉGLEMENTÉE
  • Il est possible de travailler comme éducatrice/éducateur de la petite enfance que l’on soit qualifié ou non qualifié.
  • Selon l’article 23 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, deux membres du personnel de garde sur trois doivent être qualifiés. (Noter « les conditions et dans les circonstances prévues à l’article 23.1)

Pour se qualifier comme « éducatrice/éducateur de la petite enfance», il faut satisfaire aux critères du ministère de la Famille du Québec, soit :

  • Obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation à l’enfance

ou

  • Toute autre équivalence reconnue par le ministre de la Famille. Ces équivalences sont dans la plupart des cas une combinaison de formation et d’expérience pertinente reconnue aux fins de qualification. Cette dernière sera reconnue sous certaines conditions.

 

Exemples d’autres équivalences :

  • Une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques d’éducation à l’enfance et trois ans d’expérience pertinente reconnue aux fins de qualification.
  • Parcours travail-études en petite enfance rémunéré menant à l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance
    • Il s’agit d’un programme national de formation de courte durée (COUD). Ce parcours de formation vous permet d’être rémunéré(e) pour étudier tout en vous familiarisant avec votre métier d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance ou en perfectionnant votre pratique. Ce parcours peut être assortie d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Pour en savoir plus, voir Parcours travail-études en petite enfance

  • Un certificat universitaire spécialisé en petite enfance comprenant des cours sur la santé de l’enfant, la sécurité de l’enfant et l’approche éducative et auquel s’ajoutent trois années d’expérience pertinente reconnue aux fins de qualification.

 

 N. B.

  • Le ministère de la Famille établit quelles formations sont reconnues et définit l’expérience pertinente aux fins de la qualification.
  • Le titulaire d’un permis de service de garde, l’employeur, est responsable d’évaluer la qualification du personnel de garde et de vérifier l’authenticité des documents remis par la candidate ou le candidat.
  • Les membres du personnel de garde doivent être titulaires d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance.
  • Les membres du personnel de garde (CPE, milieu familial, Bureau coordonnateur) doivent fournir aux responsables un certificat d’absence d’empêchement.
  • Plusieurs formations et démarches sont proposées pour répondre aux besoins des personnes qui veulent accéder au métier d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance. Des incitatifs financiers sont également offerts. Voir également  Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance, gouvernement du Québec.

Éducatrice/éducateur en milieu scolaire 

Pour travailler comme « éducatrice/éducateur en milieu scolaire »

  • Une attestation d’études professionnelles (AEP) en éducation en service de garde en milieu scolaire est généralement exigée.
  • Plusieurs employeurs exigent l’AEC ou même le DEC en techniques d’éducation à l’enfance.
  • Les membres du personnel d’un service de garde doivent être titulaires d’un cours de secourisme.

 

N. B. :

  • Il est exigé des responsables du service de garde en milieu scolaire de détenir le diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques d’éducation à l’enfance (322.A0).

 

Early childhood educator

REGULATED profession

It is possible to work as an early childhood educator whether you are qualified or not. According to section 23 of the Educational Childcare Regulation, two childcare staff members out of three must be qualified.

To be qualified as an “early childhood educator,” you must meet the criteria of the Québec Ministry of Family :

  • Acquire a diploma of college studies (DCS) in childhood education techniques.

or

  • Any other equivalence recognized by the Minister of Family. These equivalences are in most cases a combination of training and relevant experience recognized for qualification purposes. The latter will be recognized under certain conditions.

Examples of equivalence:

  • An attestation of college studies (ACS) in childhood education techniques and three years of relevant experience recognized for qualification purposes.
  • A specialized university certificate in early childhood, including courses on child health, child safety, and the educational approach, as well as three years of relevant experience recognized for qualification purposes.

Note:

  • The Ministry of Family establishes which training is recognized and defines the relevant experience for qualification purposes.
  • The childcare centre permit holder, the employer, is responsible for evaluating the qualifications of the childcare staff and verifying the authenticity of the documents submitted by the candidate.
  • Childcare staff members must have taken a first aid course tailored to early childhood.
  • Childcare staff members (CPE, home environment, coordinating office) must provide managers with a certificate of absence of impediment.

To work as an “educator in a school setting”:

  • An attestation of vocational studies (AVS) in education in childcare centres in school settings is generally required.
  • Many employers require the ACS or even the DCS in childhood education techniques.
  • Childcare centre staff members must hold a first aid certificate.

Note: It is mandatory for managers of childcare centres in school settings to hold the diploma of college studies (DCS) in Childhood Education Techniques (322.A0).

Educador de la primera infancia

Profesión regulada

Es posible trabajar como educador de la primera infancia ya sea que esté calificado o no. De conformidad con el artículo 23 del Reglamento sobre los Servicios de Cuidados Educativos Infantiles, dos miembros de tres del personal de cuidados deben estar calificados.

Para calificar como « educador de la primera infancia », se deben cumplir los criterios del Ministerio de la Famillia de Quebec, a saber:

  • Obtener un Diploma de Estudios Colegiales (DEC) en técnicas de educación infantil.

o

  • Cualquier otra equivalencia reconocida por el Ministerio de la Familia. Estas equivalencias son en la mayoría de los casos una combinación de formación y experiencia relevante reconocida para efectos de calificación. Esta últimos será reconocida bajo ciertas condiciones.

Ejemplos de equivalencia:

  • Un Certificado de Estudios Colegiales (AEC) en técnicas de educación de la primera infancia y tres años de experiencia relevante reconocidos para fines de calificación.
    • Trabajo-estudio conducente a la AEC Técnicas de educación infantil
  • Un certificado universitario especializado en la primera infancia que incluya cursos sobre salud infantil, seguridad infantil y enfoque educativo, más tres años de experiencia relevante reconocidos para efectos de calificación.

N.B.:

  • El Ministerio de la Familia establece qué formación es reconocida y define la experiencia relevante para efectos de la calificación.
  • El titular de un permiso de guardería, el empleador, es responsable de evaluar la calificación del personal de guardería y verificar la autenticidad de los documentos presentados por el candidato.
  • Los miembros del personal de guardería deben tener un curso de primeros auxilios adaptado a la primera infancia.
  • El personal de atención de la pequeña infancia (CPE, entorno familiar, Oficina de coordinación) deberá proporcionar a los responsables un  certificado de ausencia de impedimento.

Para trabajar como « educador escolar »:

  • Por lo general, se requiere una Certificación de Estudios Profesionales (AEP) en educación en los servicios de guardería escolar.
  • Muchos empleadores exigen el AEC o incluso el DEC en técnicas de educación infantil.
  • El personal del servicio de guardería debe tener un curso de primeros auxilios.

N.B.: Se requiere que los responsables del servicio de guardería en entorno escolar tengan un Diploma de Estudios Colegiales (DEC) en Técnicas de Educación Infantil (322.A0).

Reconnaissance des compétences

Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC)
    • Le programme d’aide financière du MIFI offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation par un organisme de réglementation.
    • Cette formation doit conduire à l’obtention des permis nécessaires à l’exercice d’une profession.
    • Pour en savoir plus : programme d’aide financière (PAFFARC)

Pour faire reconnaître vos compétences et travailler au Québec, voici quelques options possibles selon votre profil :

 

Obtenir la qualification pour travailler dans un service de garde éducatif

Introduction

  • Pour obtenir la qualification en petite enfance , la personne doit posséder :
    • un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’éducation à l’enfance ou
    • toute autre équivalence reconnue
  • Le certificat de reconnaissance de la qualification est un document officiel qui atteste de la qualification d’une personne en tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance auprès d’un titulaire de permis d’un service de garde éducatif à l’enfance ou d’une représentante ou d’un représentant du Ministère. »

Pour en savoir plus : À propos de la carrière d’éducatrice ou éducateur de la petite enfance

 

Quelle est votre situation ?

I- Candidat diplômé hors Canada

Démarche pour obtenir la qualification en petite enfance

Préalable
1Deposer une demande de certification

Direction de la planification et de la certification
Ministère de la Famille
600, rue Fullum, bureau 7.00
Montréal (Québec) H2K 4S7

 

N.B.

  • Fournir des copies certifiées, conformes aux documents originaux, émises par une organisation reconnue
  • Transmettre des documents numérisés complets, clairs et lisibles, dans les formats acceptés (PDF, JPG, JPEG ou PNG)
  • Faire traduire les documents rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

 

2Analyse et décision
  • L’analyse du dossier se base sur la Directive concernant les diplômes et les équivalences reconnus pour la qualification du personnel éducateur de la petite enfance
  • Équivalences reconnues :
    • Parcours de formation équivalant au diplôme d’études collégiales (DEC) Techniques d’éducation à l’enfance qui permet de se qualifier comme éducatrice/éducateur de la petite enfance
    • Une combinaison de formation universitaire ou collégiale et d’expérience pertinente peut aussi être reconnue équivalente :
    • L’expérience pertinente reconnue aux fins de la qualification est celle acquise au Québec auprès d’un prestataire de service de garde reconnu par le ministère de la Famille ou par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
      • Cette expérience doit avoir permis de mettre en application un programme d’activités éducatives auprès d’enfants d’âge préscolaire
  • Deux types de certificats sont délivrés :
    • le certificat de reconnaissance de qualification à la petite enfance
    • le certificat de reconnaissance de qualification à la petite enfance autochtone
  • Résultat de l’analyse :
    • Certification accordée
    • Prescription si les exigences de qualification ne sont pas entièrement satisfaites
      • formations à suivre et le nombre d’heures d’expérience à cumule
3Complétion de la prescription (au besoin)
  • Suivre les formations requises
  • Accumuler l’expérience requise
4Mettre à jour la demande
  • Mettre à jour le dossier
5Recevoir le certificat
  • Une fois la démarche terminée (notamment un dossier complété et, s’il y a lieu, le formations réussies) le certificat est émis

 

Obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) dans le secteur de l’éducation à l’enfance

Faire une démarche de RAC pour l’un de ces programmes :

AEC Techniques d’éducation à l’enfance / Early Childhood Education

ou

AEC Techniques d’éducation en service de garde

 

N. B. :  Parcours travail-études en petite enfance rémunéré menant à l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance

Il s’agit d’un programme national de formation de courte durée (COUD). Ce parcours de formation vous permet d’être rémunéré(e) pour étudier tout en vous familiarisant avec votre métier d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance ou en perfectionnant votre pratique. Ce parcours peut être assorti d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

 

Pour connaître les établissements offrant une démarche de RAC :

Choisir une région

 

Obtenir cette attestation d’études professionnelles (AEP) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

Attestation d’études professionnelles (AEP) Service de garde en milieu scolaire (4232)

N. B. :  Plusieurs employeurs exigent l’AEC (option 3) ou même le DEC (option 2) en techniques d’éducation à l’enfance.

Pour connaître les établissements offrant une démarche de RAC :

Choisir une région

 

Ressources par région

Lanaudière Mauricie Capitale-Nationale Saguenay - Lac St-Jean Centre du Québec Abitibi-Témiscamingue Bas-St-Laurent Chaudière-Appalaches Laurentides Estrie Outaouais Montérégie Gaspesie - Îles-de-la-Madeleine Montréal Laval Nord du Québec Côte-Nord

Capitale-Nationale

Obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) dans le secteur de l’éducation à l’enfance

AEC Techniques d’éducation de l’enfance (JEE.0K) 

Obtenir cette attestation d’études professionnelles (AEP) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

AEP Service de garde en milieu scolaire (4232) 

Montérégie

Obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) dans le secteur de l’éducation à l’enfance

AEC Éducation à l’enfance  (JEE.0R) 


AEC Early Childhood Education (JEE.0K)


AEC Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K) 

Obtenir cette attestation d’études professionnelles (AEP) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

AEP Service de garde en milieu scolaire (4232)

Montréal

Obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) dans le secteur de l’éducation à l’enfance

AEC Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K) 


AEC Early Childhood Education (JEE.0K) 


AEC Spécialisation en éducation inclusive en services de garde

Pour les éducateurs/éducatrices à l’enfance ou responsables d’un service de garde

Obtenir cette attestation d’études professionnelles (AEP) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

AEP Service de garde en milieu scolaire (4232)

Selon le profil, obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC) dans le secteur de l’éducation à l’enfance par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC)

DEC Techniques d’éducation à l’enfance (322.A0) 


AEC Gestion des services de garde


AEC Spécialisation en éducation inclusive en services de garde

Pour les éducateurs/éducatrices à l’enfance ou responsables d’un service de garde

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) dans le secteur de l’éducation à l’enfance

AEC Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K)  

Obtenir cette attestation d’études professionnelles (AEP) par la reconnaissance de vos acquis et de vos compétences (RAC) :

AEP Service de garde en milieu scolaire (4232)

Maîtrise du français

« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l'enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »

Source : Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Apprentissage du français

Peut-être avez-vous besoin d'améliorer votre connaissance du français pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui vous sont offerts :


Programmes d'accompagnement et d'aide financière

Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)

Conseils en emploi

Prêts pour professionnels immigrants

Des organismes de microcrédit peuvent offrir des prêts aux personnes formées ou diplômées à l'étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec.

Où faire une demande de prêt ?

Parcours travail-études en petite enfance rémunéré menant à l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance

Il s’agit d’un programme national de formation de courte durée (COUD) qui alterne le travail et les études. Ce parcours de formation vous permet d’être rémunéré(e) pour étudier tout en vous familiarisant avec votre métier d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance ou en perfectionnant votre pratique.

Programme RAC96

Il s’agit d’un programme permettant aux adultes ayant acquis une expérience et des compétences en éducation à l’enfance de faire reconnaitre officiellement leurs compétences. La démarche offre un soutien financier allant jusqu’à 96 heures de temps rémunéré, remboursé à l’employeur.

Liens utiles

Professions reliées

Laisser un commentaire au sujet de cette profession

Les champs suivis d'un asterisque sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires