Personnel des ventes
Personnel des ventes et des services
Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance
Description générale
Les agents et les courtiers d’assurance vendent de l’assurance vie, de l’assurance automobile, de l’assurance sur les biens, de l’assurance maladie et d’autres types d’assurance à des particuliers, des entreprises et des établissements publics. Les agents d’assurance travaillent dans des compagnies d’assurance ou travaillent comme représentant indépendant de certaines compagnies d’assurance. Les courtiers d’assurance travaillent dans des compagnies de courtage ou peuvent être associés à d’autres courtiers ou être propriétaires uniques. Ce groupe de base comprend également les superviseurs d’agents d’assurance.
Autres appellations d'emplois
- agent/agente d’assurance
- vendeur/vendeuse d’assurance
- agent/agente d’assurance automobile
- vendeur/vendeuse d’assurance automobile
- courtier/courtière d’assurance
- chef de bureau d’assurance de district
- superviseur/superviseure de bureau d’assurance de district
- agent itinérant/agente itinérante – assurance
- agent/agente d’assurance-incendie
- vendeur/vendeuse d’assurance-incendie
- représentant/représentante en assurances incendie, accidents, risques divers (IARD)
- représentant/représentante en assurances collectives
- représentant/représentante en assurances
- chef des ventes – assurance
- agent/agente d’assurance-vie
- vendeur/vendeuse d’assurance-vie
- représentant/représentante en assurance-vie
- superviseur/superviseure d’agents d’assurance
Perspectives d'emploi
- Excellentes
- Bonnes
- Limitées
- Non-publié
Particularités
Pour travailler comme « agent/agente et courtier/courtière d’assurance » :
- Il faut obtenir un droit de pratique, un certificat délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
- Pour être autorisé à offrir des produits et services financiers au Québec et devenir représentant, il faut préalablement obtenir un droit de pratique délivré par l’AMF.
- Le diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de services financiers et d’assurances est lié à la profession.
L’assurance de personnes et l’assurance collective de personnes
Pour être autorisé à offrir des produits et services financiers au Québec et devenir représentant, il faut préalablement obtenir un droit de pratique délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Voir les étapes à suivre pour obtenir un certificat de représentant en assurance de personnes, en assurance collective de personnes ou dans une de leurs catégories de discipline,
L’assurance de dommages
Voir les étapes à suivre pour obtenir le certificat délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF) permettant de devenir représentant en assurance de dommages, dont la formation minimale et les examens.
N. B. : Les professions d’agent/représentant (ou courtier) d’assurance et d’assureur sont distinctes.
L’agent, le représentant ou le courtier d’assurance vend de l’assurance-vie, de l’assurance automobile, de l’assurance sur les biens, de l’assurance-maladie et d’autres types d’assurance à des particuliers, des entreprises et des établissements publics. La profession est réglementée et encadrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
L’assureur analyse et évalue les demandes d’assurance afin de déterminer les risques à couvrir et de fixer les primes ainsi que l’étendue des couvertures en fonction des politiques de la compagnie. Il est, ce qu’il est convenu d’appeler un tarificateur ou un souscripteur; il ne vend pas d’assurance, ne transige pas directement avec les clients. Il travaille au siège social et dans les succursales des compagnies d’assurance. La profession n’est pas réglementée.
Voir ces professions connexes :
Assureurs/assureures (CNP 1313)
Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices en sinistres (CNP 6231)
To work as an “insurance agent or broker”:
- You must obtain a right to practice, a certificate issued by the Autorité des marchés financiers (AMF).
- To be authorized to offer financial products and services in Quebec and become a representative, you must first obtain a right to practice issued by the AMF.
- The diploma of college studies (DCS) in financial services and insurance techniques is related to the profession.
Insurance of persons and group insurance of persons
To be authorized to offer financial products and services in Quebec and become a representative, you must first obtain a right to practice issued by the Autorité des marchés financiers (AMF).
See the steps to follow to obtain a representative’s certificate in insurance of persons, group insurance of persons, or one of their sector classes.
Damage insurance
See the steps to follow to obtain the certificate issued by the Autorité des marchés financiers (AMF) that allows you to become a damage insurance representative, including the minimum training and the examinations.
Note: The professions of insurance agent/representative (or broker) and insurer are different.
The insurance agent, representative, or broker sells life insurance, auto insurance, property insurance, health insurance, and other types of insurance to individuals, companies, and public institutions. The profession is regulated and overseen by the Autorité des marchés financiers (AMF).
The insurer analyzes and evaluates insurance applications to determine the risks to be covered and to set the premiums as well as the scope of the coverage according to the policies of the company. They are what is known as an underwriter; they do not sell insurance or deal directly with clients. They work at the head office and in the branches of insurance companies. The profession is not regulated.
See these related professions in the portal:
Para trabajar como “agente y corredor de seguros”:
- Debe obtener un derecho a la práctica, un certificado emitido por la Autoridad de Mercados Financieros (AMF).
- Para estar autorizado para ofrecer productos y servicios financieros en Quebec y convertirse en representante, primero debe obtener un derecho de práctica emitido por la AMF.
- El Diploma de Estudios Colegiales (DEC) en técnicas de servicios financieros y seguros está relacionado con la profesión.
Seguro de personas y seguro colectivo de personas
Para estar autorizado para ofrecer productos y servicios financieros en Quebec y convertirse en representante, primero debe obtener un derecho de práctica emitido por la Autoridad de Mercados Financieros (AMF).
Ver las etapas a seguir para obtener un certificado de representante en seguros de personas, seguros colectivos de personas o en una de sus categorías de disciplina,
Seguro de daños
Ver las etapas a seguir para obtener un certificado emitido por la Autoridad de Mercados Financieros (AMF) para convertirse en representante de seguros de daños, incluyendo la formación mínima y los exámenes.
N. B.: Las profesiones de agente/representante (o corredor) de seguros y de asegurador son distintas.
El agente, representante o corredor de seguros vende seguros de vida, seguros de automóviles, seguros de propiedad, seguros de salud y otros tipos de seguros a personas, empresas e instituciones públicas. La profesión está regulada y supervisada por la Autoridad de Mercados Financieros (AMF).
El asegurador analiza y evalúa las solicitudes de seguros para determinar los riesgos a cubrir y fijar las primas y el alcance de las coberturas de acuerdo con las pólizas de la compañía. Es lo que se conoce como tarificador o suscriptor; no vende seguros, no trata directamente con los clientes. Trabaja en la oficina central y en las sucursales de las compañías de seguros. La profesión no está regulada.
Ver estas profesiones relacionadas en el portal:
Reconnaissance des compétences
Pour faire reconnaître vos compétences et travailler au Québec, voici une option possible selon votre profil :
L’Autorité des marchés financiers (AMF)
Principales étapes à suivre pour obtenir le certificat d’expertise en assurance de dommages :
1- Satisfaire les exigences de formation minimale
3- Réussir la période probatoire
4- Faire une demande de certificat de représentant
La formation minimale
Le DEC Techniques de services financiers et d’assurances (410.D0) est reconnu par l’AMF comme exigence de formation minimale, mais aucune démarche de RAC n’y est rattachée.
L’AEC Assurance de dommages (LCA.6A), reconnue par l’AMF comme exigence de formation minimale, est offerte en démarche de RAC dans ces établissements :
- Cégep Beauce-Appalaches / offert en ligne / région : Chaudière-Appalaches
Reconnaissance des acquis et des compétences
- Cégep du Vieux Montréal / région : Montréal
Reconnaissance des acquis et des compétences
- Cégep Lévis / région : Chaudière-Appalaches
Reconnaissance des acquis et des compétences
Un parcours de reconnaissance de vos compétences pourrait se dérouler comme suit :
- Obtenir l’AEC Assurance de dommages en procédant par une démarche de RAC.
- Suivre les étapes pour obtenir le certificat d’expertise en assurance de dommages émis par l’Autorité des marchés financiers.
N. B. :
- Le certificat délivré pour être représentant en assurance de personnes exige au préalable une formation obligatoire pour laquelle il n’y a aucune démarche de RAC.
- Reconnaissance de qualifications professionnelles entre la France et le Québec, voir l’Entente France-Québec pour le volet assurance
Ressources par région
Il est que le service de reconnaissance des compétences pour un programme donné ne soit offert que dans certaines régions du Québec. Si le service souhaité n’est pas présent dans la région recherchée, vérifier la possibilité qu’il le soit dans une région à proximité.
Apprenez en plus sur le Québec et ses régionsTrouvez des ressources spécifiques dans les régions suivantes :
- Abitibi-Témiscamingue
- Bas-Saint-Laurent
- Capitale-Nationale
- Centre-du-Québec
- Chaudière-Appalaches
- Côte-Nord
- Estrie
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Lanaudière
- Laurentides
- Laval
- Mauricie
- Montérégie
- Montréal
- Nord-du-Québec
- Outaouais
- Saguenay-Lac-Saint-Jean
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Voir : 02 Reconnaissance des compétences
L’AEC Assurance de dommages (LCA.6A), reconnue par l’AMF comme exigence de formation minimale, est offerte en démarche de RAC dans ces établissements :
- Cégep Beauce-Appalaches / offert en ligne
Reconnaissance des acquis et des compétences
- Cégep Lévis-Lauzon
Côte-Nord
Estrie
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montérégie
Montréal
Voir : 02 Reconnaissance des compétences
L’AEC Assurance de dommages (LCA.6A), reconnue par l’AMF comme exigence de formation minimale, est offerte en démarche de RAC dans cet établissement :
- Cégep du Vieux Montréal / région : Montréal
Nord-du-Québec
Outaouais
Ententes de reconnaissance
Accord de libre-échange canadien (ALEC)
Les « dispositions (chapitre 7 de l’ALEC) permettent aux travailleurs qui exercent une profession ou un métier réglementé d’obtenir la reconnaissance de leurs qualifications, et ainsi pouvoir travailler n’importe où au Canada, sans avoir à se soumettre à des exigences supplémentaires significatives de formation, d’expérience, d’examens ou d’évaluations dans le cadre d’une demande d’accréditation permis sur permis ».
permis sur permis. »
Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
Dans le cadre de l’Entente France-Québec, des arrangements de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) ont été conclus entre l’Autorité des marchés financiers du Québec et deux organismes français soit l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurances (ORIAS) et l’Autorité des marchés financiers de la France.
Ces arrangements permettent aux Québécois ou aux Français qui exercent certaines fonctions de travail dans les domaines de l’assurance et des valeurs mobilières d’obtenir, sous certaines conditions, une reconnaissance de leurs compétences professionnelles lorsqu’ils veulent poursuivre leur carrière dans l’autre juridiction.
Voir : Entente France-Québec sur le site de l’AMF
Pour consulter l’entente initiale voir : Le Bulletin de l’Autorité des marchés financiers, volume 8, no 26. Cette entente a été modifiée par un avenant publié dans Le Bulletin de l’Autorité des marchés financiers, volume 13, no 3.
Maîtrise du français
« Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise. »
Source : Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Apprentissage du français
Peut-être avez-vous besoin d’améliorer votre connaissance du français
pour faciliter votre intégration au Québec ? Voici les services qui
vous sont offerts :
- Services de francisation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Banque d’exercices de français en ligne
- Services de francisation des centres de services scolaires
Consultez l’un des centres de services scolaires de votre région
- Services de francisation répertoriés par l’Office québécois de la langue française
Liste d’établissements offrant des cours de français, langue seconde
Ressources intéressantes pour améliorer ses compétences en français oral et écrit
Programmes d'accompagnement
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
- Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences : Le programme offre un soutien financier aux personnes qui se verront prescrire une formation par un organisme de réglementation. Cette formation doit conduire à l’obtention des permis nécessaires à l’exercice d’une profession. Plusieurs professions du secteur de la santé, de l’enseignement et du génie sont admissibles au programme d’aide financière (voir la liste complète).
- S’installer et s’intégrer au Québec
- Service d’intégration pour les personnes immigrantes
- Services offerts par les partenaires du MIFI
Conseils en emploi
- Accompagnement, counseling et soutien en matière de recherche d’emploi / Répertoire des organismes au Québec
- Guide pratique de recherche d’emploi / Québec
- PROFIL – Clinique juridique – Université de Montréal : La clinique offre un service d’information juridique personnalisé avant, durant et après le processus d’intégration pour exercer une profession ou un métier réglementé au Québec. Le service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.
Prêts pour professionnels immigrants
La mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE) vise à aider des personnes formées ou diplômées à l’étranger qui éprouvent des difficultés financières lors du processus de reconnaissance de leur diplôme et de leurs qualifications professionnelles au Québec. Cette mesure d’aide financière est administrée par des organismes mandatés qui verront à ce que des établissements financiers attribuent des prêts à de faibles taux d’intérêt aux personnes admissibles.
Source: Gouvernement du Québec
Où faire une demande de prêt ?
Ces organismes sont mandatés par le gouvernement.
Création d'entreprise
Avez-vous le profil entrepreneurial ?
Questionnaire d’autoévaluation (Banque de développement du Canada)
Façons de se lancer en affaires
-
Acheter une entreprise existante
Formation Achat d’une entreprise
Démarrer sa propre entreprise
Banque de développement du Canada
Formation et outils
- Programme de Soutien au travail autonome (STA)
:
Ce programme offre une aide financière aux personnes (citoyens ou résidents permanents) souhaitant créer leur propre entreprise.Pour en savoir plus, contacter un centre local d’emploi
- Formation en lancement d’une entreprise
Secteur formation professionnelle :
Ce programme de formation donne l’occasion « d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de se lancer en affaires, de démarrer son entreprise, d’élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente, d’appliquer des notions de gestion d’entreprise, de négocier son financement et d’élaborer un plan d’affaires. »
Liste des établissements offrant la formation
École des entrepreneurs du Québec
Secteur collégial :
Cégep Dawson : Venture creation in the creative and cultural industries (AEC RNA.07)
Cégep du Vieux-Montréal : Attestation d’études collégiales Création d’entreprises dans le secteur des industries créatives et culturelles (AEC RNA.07)
Autres ressources
Portail Info entrepreneurs (Service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain)
N. B. : La création d’une entreprise ne dispense pas des qualifications exigées par Emploi-Québec, par la Commission de la construction du Québec (CCQ) ou par d’autres organismes de réglementation, s’il y a lieu.
Les champs suivis d'un asterisque sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires