Un emploi en science des données et intelligence artificielle vous intéresse?


Ce parcours qualifiant vous permettra de devenir un scientifique de données dans les secteurs de la santé, de l’environnement et de l’agroalimentaire.

Continuum Bioéconomie – Parcours qualifiant en science des données et intelligence artificielle

 

Le parcours quali­fiant propose une solution innovante d’adéquation reconnaissance des compétences-formation-emploi qui combine accompagnement et formation sur le campus et en entreprise. Ce parcours quali­fiant vous permettra de devenir un scienti­fique de données/intelligence artificielle dans les secteurs de la santé, de l’environnement ou de l’agroalimentaire.

Des employeurs et des participants nous expliquent comment le Continuum Bioéconomie les a aidés à intégrer la science des données dans leur milieu de travail

Ce parcours qualifiant vous permettra de devenir:

Bioinformaticien

Un bioinformaticien est celui qui prend avantage des techniques informatiques pour réussir à analyser les données biologiques. Il faut être capable de prendre les outils pour compiler les données et faire les bons graphiques et les bonnes analyses statistiques pour ensuite réussir à dégager le sens des données biologiques qu’on a créé. C’est un métier dans lequel il faut faire preuve de curiosité et débrouillardise. Cliquez sur la vidéo pour en savoir plus!

Source : Montréal Invivo. 2021. « Bioinformaticien » YouTube,

Biologiste computationnel

Le biologiste computationnel est à l’intersection de plusieurs domaines : la science des données, l’intelligence artificielle et la biologie. Il faut être à l’aise avec plusieurs disciplines, avoir une bonne capacité à communiquer et beaucoup de patience. Découvrez le métier de biologiste computationnelle!

Source : Pharmabio Développement en partenariat avec Montréal Invivo, Vis Ta Science. 2021. « Métier : Biologiste computationnel.le » YouTube,

Biostatisticien

Découvrez le métier de biostatisticienne. Gabrielle est biostatisticienne, une spécialité très en demande. Après un baccalauréat en mathématiques, elle fait une maîtrise en statistiques et découvre la biostatistique. Son rôle est d’épauler les chercheurs dans leurs recherches médicales, mais au niveau statistique. Apprenez-en plus sur ce métier!

Source : Pharmabio Développement en partenariat avec Montréal Invivo, Vis Ta Science. 2021. « Métier : Biostaticien.ne » YouTube,

Spécialiste en intelligence artificielle

Le spécialiste en intelligence artificielle en santé est celui qui conçoit des algorithmes d’apprentissage machine pour le milieu de la santé. Ça peut aller de la conception ou l’identification de nouveaux médicaments ou diagnostic d’un patient jusqu’à la prédiction de la maladie.

Source : Montréal Invivo. 2021. « Spécialiste en intelligence artificielle (IA) en santé » YouTube

Les avantages :

  • Tient compte de vos acquis scolaires et expérientiels
  • Off­re une formation collégiale (Collège Ahuntsic) et universitaire (Université de Montréal)
  • Donne accès à un programme de mentorat en emploi
  • Off­re une occasion de maillage avec des employeurs
  • Met à contribution l’expertise de partenaires pertinents
  • Off­re un accompagnement personnalisé
  • Bénéficier de l’expertise d’un écosystème de partenaires

Conditions d’admissibilité :

  • Statut d’immigration : citoyen canadien, résident permanent, réfugié accepté ou titulaire d’un permis de travail ouvert
  • Démontrer un grand intérêt pour l’analyse des mégadonnées
  • Avoir des compétences en programmation informatique et en bases de données
  • Être au Québec et disponible pour un emploi à temps plein
  • Bilinguisme français-anglais
  • Réussir l’entrevue d’admission

Coûts :

Pour l’ensemble du parcours qualifiant, les frais sont de 400$ + taxes.

Notre Continuum Bioéconomie vous intéresse? L’inscription pour présélection est obligatoire.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.

Taille max. des fichiers : 889 MB.

Des partenaires engagés