Le Continuum – Parcours qualifiant en science des données appliquée aux sciences de la vie a été créé et mis en œuvre en 2020. Il a, dans un premier temps, offert une réponse à la rareté de main-d’œuvre du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Les deux premières cohortes ont ainsi permis de former des bioinformaticiens qui ont intégré des entreprises de la région de Montréal.
La nouvelle entente avec le ministère de l’Économie et l’Innovation permettra, quant à elle, de former une 3e cohorte de 40 personnes en sciences des données et en intelligence artificielle pour une intégration en emploi dans les domaines de la santé, mais également de l’environnement et du bioalimentaire et ce, dans toute la province du Québec.
Les continuums de services sont des parcours fléchés, clairs et synthétiques. Ils apportent une réponse concrète à l’intégration des personnes immigrantes formées à l’étranger : reconnaître leurs compétences, leur permettre une remise à niveau et les accompagner vers des emplois de plein potentiel.
Le projet s’inscrit au sein d’un écosystème de partenaires pertinents tels que Montréal InVivo, Pharmabio Développement, l’Université de Montréal, le Collège Ahuntsic, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et Qualifications Québec.