7 octobre 2022 – Ottawa
Les employeurs sont confrontés à des difficultés sans précédent pour trouver et conserver les travailleurs dont ils ont besoin pendant cette période de reprise et de croissance économiques. Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures concrètes pour répondre aux besoins actuels en main-d’œuvre.
L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui la levée temporaire du plafond de 20 heures par semaine que les étudiants postsecondaires admissibles sont autorisés à travailler hors campus pendant une session.
Dès le 15 novembre 2022, et jusqu’au 31 décembre 2023, les étudiants étrangers au Canada dont le permis d’études comporte une autorisation de travail hors campus n’auront plus à limiter à 20 leur nombre d’heures de travail hors campus. Les étrangers qui ont déjà présenté une demande de permis d’études, en date d’aujourd’hui, pourront également profiter de ce changement temporaire, à condition que leur demande soit approuvée.
Cette mesure, qui permettra à de nombreux étudiants étrangers d’acquérir plus d’expérience de travail de valeur au Canada, se traduira par une augmentation de la disponibilité des travailleurs en appui à la croissance post-pandémique du Canada. Ce changement temporaire, sachant que plus de 500 000 étudiants étrangers se trouvent déjà au Canada et sont potentiellement disponibles pour travailler plus d’heures, reflète le rôle important que les étudiants étrangers peuvent jouer pour remédier à notre pénurie de main-d’œuvre, tout en poursuivant leurs études. L’on s’attend que les titulaires de permis d’études continuent d’assurer l’équilibre entre leurs études et leurs engagements professionnels, car ceux qui cessent leurs études ou qui réduisent leur charge de cours pour étudier seulement à temps partiel ne peuvent pas travailler hors campus.